Share

Politique financière

Notre démarche ISR

 

Dès 2008, le Groupe AGRICA a mis en place une politique d’investissement socialement responsable (ISR) déclinée par AGRICA EPARGNE, la société de gestion de portefeuille du Groupe, avec l’aide de l’agence de notation extra-financière Vigéo. Le point fort de cette démarche est de s’inscrire dans la politique RSE globale du Groupe.  « La finance seule ne peut rien, il est essentiel que la démarche d'ISR s'appuie sur des valeurs partagées par tous au sein de l'entreprise pour garantir sa mise en œuvre concrète" expliquait J.C Guimiot, Directeur général d’AGRICA EPARGNE au moment de la mise en place.

 

Cinq domaines

Pour sélectionner les valeurs dans lesquelles investir, le Groupe AGRICA a défini ses propres critères, représentatifs des préoccupations du Groupe. Cinq domaines ont ainsi été retenus parmi la base de données de l'agence de notation extra-financière Vigéo, auxquels a été attribuée une pondération :

  1. Droits humains (respect des droits fondamentaux, de la liberté syndicale, de la négociation collective et de la non-discrimination...) -> 30%
  2. Comportements sur les marchés, clients-fournisseurs (sécurité des produits, informations des clients, intégration des facteurs sociaux et environnementaux dans la chaine d’approvisionnement, coopération durable avec les fournisseurs, prévention de la corruption...) -> 30%
  3. Ressources humaines (promotion du dialogue social, de l’employabilité, qualité du système de rémunération...) -> 15%
  4. Environnement (définition de la stratégie environnementale, maîtrise de l’impact de l’énergie, de l’eau et de l’air...) -> 15%
  5. Engagement sociétal (engagement en faveur du développement économique et social du territoire d’implantation) -> 10%

Voir le détail des critères par domaine

La méthode, stable et permanente depuis 2008, ne laisse pas de place aux controverses et aux « effets de mode ».

Le Groupe AGRICA compte aujourd'hui plus de 86% de ses actifs gérés dans le cadre de la politique ISR. En effet, sur 6,4 milliards des placements long terme gérés en valeurs mobilières par le Groupe, 5,5 milliards le sont dans une démarche responsable (chiffres au 31/12/2015).

 

Reconnaissance et communication

En 2009, AGRICA a reçu le prix de l’Investisseur Responsable  en reconnaissance de sa politique. Cette distinction, créée par les sociétés Amadeis et Natixis Asset Management en partenariat avec Les Echos, a pour vocation de récompenser les initiatives concrètes des institutionnels français en matière d’ISR.

Afin de rendre compte de sa démarche originale et exemplaire, le Groupe AGRICA et AGRICA EPARGNE communiquent de manière transparente sur leur site internet, dans leur rapport de gestion et communiqués de presse, ou encore lors de conférences et d’interviews.

Le Groupe a remporté plusieurs prix sur la transparence de sa communication financière, dont un premier prix, en 2015, aux Trophées des Leaders de la finance, dans la catégorie « assurances », organisés par Leader League et le magazine Décideurs.

 

Méthode et analyses

Vigéo conduit tous les mois une analyse sur 1 800 entreprises européennes, nord-américaines et asiatiques dont elle évalue (à partir des critères retenus) les performances en matière de responsabilité sociale, sans exclure aucun secteur d’activité. Suite à la notation globale, 8% d’entreprises sont exclues, et 20% sont mises sous surveillance.

La liste des valeurs est ensuite transmise aux sociétés de gestion qui détiennent des mandats obligataires et des OPCVM dédiés et qui sont tenues d’appliquer les critères définis par le Groupe AGRICA, à savoir :

  • 80% de leurs placements doivent concerner les valeurs éligibles ;

  • 20% maximum concernent les valeurs sous surveillance et non notées ;

  • Aucun placement n’est toléré sur les valeurs de la liste noire.

Le droit de vote est confié aux sociétés de gestion, qui l’exercent selon plusieurs critères : intégrité de l’information financière, traitement équitable des actionnaires, qualité de l’information sur la gouvernance d’entreprise, etc.

 

Environnement & changement climatique

La prise en compte des critères environnementaux (transition énergétique, changement climatique, etc.) dans la notation des entreprises a été retenue par le Groupe AGRICA depuis l’origine de la démarche en 2008.

Aujourd’hui, AGRICA EPARGNE travaille, dans une approche dynamique, à la mesure de l’empreinte carbone des sociétés dans lesquelles elle investit, c’est-à-dire qu’elle évalue la qualité et l’évolution de la stratégie de transition énergétique mise en place par une entreprise.

En 2009-2010, le Groupe AGRICA a réalisé son Bilan Carbone, portant sur l’ensemble de ses activités et sur ses 17 sites, afin d’appréhender de manière globale son impact sur l’environnement. Un objectif de réduction de l’impact CO2 avait ensuite été pris en compte dans le calcul de l’intéressement.

 

Epargne salariale

La gestion de notre gamme de Fonds Communs de Placements d'Entreprises (FCPE) s'inscrit dans le cadre de notre engagement global en faveur de l'ISR. 

Ainsi, elle vous permet d'intégrer une démarche socialement responsable à vos placements en vous assurant qu'ils répondent strictement aux critères RSE établis. 

Découvrez notre site Internet dédié à l'épargne salariale

Consultez la performance de nos FCPE 

 

En savoir plus

L'Investissement Socialement Responsable en vidéo

L'interview de Jean-Claude Guimiot, directeur général délégué d'Agrica Epargne

 

Notre démarche ESG (Environnement, Social et Gouvernance)

 

En complément de la démarche ISR, le Groupe AGRICA investit en private equity dans des fonds à dimension sociétale, écologique (gestion et traitement de la pollution, développement d’entreprises en milieu défavorisé, santé, etc.) ou étant centrés principalement sur une démarche de création de valeur par l’ESG. Ces fonds sont signataires des Principes pour l’Investissement Responsable de l’ONU. Plus généralement, les fonds de private equity produisent un rapport ESG, intégrant notamment l’impact de leur action sur l’emploi. Ce rapport ESG fait partie des critères de sélection du Groupe AGRICA.

Par ailleurs et dans le cadre de la politique RSE, AGRICA EPARGNE détecte et soutient de jeunes sociétés de gestion françaises, aux pratiques innovantes et originales.