Share

Communiqués de presse

Retrouvez tous les communiqués de presse du Groupe AGRICA.
Affinez votre recherche :
Le Groupe AGRICA déploie ses orientations stratégiques, réaffirme son ancrage agricole et renforce sa solidité financière

Le Groupe AGRICA a finalisé en 2017 ses choix stratégiques en : - rejoignant l’Alliance professionnelle Retraite pour ses activités de retraite complémentaire, - créant la société de groupe assurantiel de protection sociale (SGAPS) AGRICA PRÉVOYANCE, - développant ses activités en assurance collective de personnes avec ses partenaires Crédit Agricole et Groupama. AGRICA réaffirme ainsi avec force son ancrage agricole et se positionne sur l’ensemble de la filière au sens large. Dans ce contexte de forte évolution, le Groupe affiche un chiffre d’affaires stable face à une concurrence accrue et renforce, cette année encore, ses résultats, sa rentabilité et sa solidité financière.

La solidarité professionnelle en action

Les activités de retraite complémentaire des groupes de protection sociale professionnels (GPS) AGRICA, Audiens, B2V, IRP AUTO, Lourmel et PRO BTP ont fusionné au sein de deux nouvelles institutions : Alliance professionnelle Retraite Agirc et Alliance professionnelle Retraite Arrco. Cette fusion a été opérée le 4 avril, avec effet rétroactif au 1er janvier 2018.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Le Groupe AGRICA poursuit son engagement en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire avec l’organisation de la 4e édition des Trophées AGRICA « Gaspillage alimentaire : le temps des solutions ». Entreprises, associations et collectivités sont invitées à déposer leur dossier de candidature avant le 14 mai 2018

Télécharger le dossier de candidature : dossier

Le Groupe AGRICA lance son « Tour de France anti-gaspi 2018 »

Le Groupe AGRICA lance son « Tour de France anti-gaspi 2018 », nouveau volet de son engagement en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire, pour laquelle il est mobilisé depuis 2014.

Découvrez le 1er épisode du « Tour de France anti-gaspi 2018 » en cliquant sur le lien : Vidéo « Les Retoqués » 

Le Groupe AGRICA partenaire de la 21e Journée Nationale de l’Audition

Le Groupe AGRICA est partenaire de la 21e Journée Nationale de l’Audition (JNA), qui se déroule le jeudi 8 mars 2018. À cette occasion, les salariés et retraités agricoles, clients du Groupe AGRICA, seront sensibilisés à travers toute la France à la problématique du risque auditif.
 

AGRICA PRÉVOYANCE, une nouvelle référence de la protection sociale collective des entreprises agri, agro et affinitaires

Le Groupe AGRICA annonce la création du label AGRICA PRÉVOYANCE en partenariat avec Crédit Agricole et Groupama. AGRICA PRÉVOYANCE est la nouvelle structure paritaire de développement des offres collectives en assurances de personnes au service du monde agricole au sens large.

Télécharger le logo du label AGRICA PRÉVOYANCE : Label AGRICA PRÉVOYANCE

Découvrir la page AGRICA PRÉVOYANCE

Salon International de l'Agriculture 2018

Le Groupe AGRICA au Salon International de l'Agriculture

Le Groupe AGRICA donne rendez-vous, du 24 février au 4 mars, aux visiteurs du Salon International de l’Agriculture 2018, sur son stand n°E109, dans le pavillon 4 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Cette année, les enfants sont invités à participer à des ateliers sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, animés par Bobo Planète. Les salariés et les entreprises agricoles peuvent profiter de l’expertise des équipes du Groupe en assurance santé, prévoyance, épargne et retraite complémentaire.

Antoine Leroy, nouveau directeur général délégué du Groupe AGRICA

L’arrivée d’Antoine Leroy au sein de la direction générale du Groupe AGRICA marque une nouvelle étape dans le développement de notre groupe de protection sociale dédié au monde agricole, en renforçant notre capacité à piloter notre projet stratégique :
-    le développement d’AGRICA PRÉVOYANCE dans le cadre de la SGAPS nouvellement créée, en partenariat avec CRÉDIT AGRICOLE et GROUPAMA,
-    le rapprochement des activités de retraite complémentaire avec celles des 5 autres groupes de protection sociale dans le cadre de l’Alliance Professionnelle en cours de mise en place.
 

Photo d'Antoine Leroy à télécharger : Photo ©Groupe_AGRICA

Les institutions de prévoyance du Groupe AGRICA annoncent la création d’AGRICA PRÉVOYANCE, Société de Groupe Assurantiel de Protection Sociale

Dans le cadre de la transposition de la directive SOLVABILITE II et en application des orientations stratégiques validées en juin dernier lors des conseils d’administration (cf. Communiqué de presse du 16 juin 2017), les trois institutions de prévoyance du Groupe AGRICA (AGRI PRÉVOYANCE, CCPMA PRÉVOYANCE et CPCEA)* ont décidé de créer la Société de Groupe Assurantiel de Protection Sociale (SGAPS) AGRICA PRÉVOYANCE. Les statuts de la SGAPS ont été adoptés lors de son Assemblée Générale Constitutive le jeudi 5 décembre 2017, pour une prise d’effet au 1er janvier 2018.

Le Groupe AGRICA offre 50 places pour le Salon International de l’Agriculture 2018

Du 15 décembre 2017 au 28 janvier 2018 inclus, le Groupe AGRICA lance un jeu-concours sur facebook et offre 50 places pour le Salon International de l’Agriculture 2018 de Paris. Pour participer au jeu-concours, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://groupagrica-sia2018.xg1.li. Le tirage au sort aura lieu le 29 janvier 2018.

Le Groupe AGRICA remporte le Prix de la Transparence en matière de communication financière / Meilleure progression

Le Groupe AGRICA est lauréat des Couronnes Instit Invest 2017 dans la catégorie « Transparence en matière de communication financière - Meilleure progression sur un an». Ce prix, créé par le média Instit Invest, récompense le Groupe pour sa politique de communication financière à la fois transparente et responsable vis-à-vis de ses parties prenantes.

Photo : Frédéric Hérault, directeur général du Groupe AGRICA (au centre de la photo), lors de la cérémonie des Couronnes Instit Invest 2017. Copyright : Instit Invest

Le Groupe AGRICA récompense six initiatives innovantes en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire

Le Groupe AGRICA poursuit son engagement en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il a organisé le 28 novembre dernier la 3e édition des Trophées AGRICA « Gaspillage alimentaire, le temps des solutions » à l’école AgroParisTech de Paris. 

Photo à télécharger : Photo des lauréats 2017
©V.Couteron pour AGRICA

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage et les Organisations Syndicales de Salariés accompagnent pour la 6ème année les jeunes apprentis qui se destinent aux métiers du secteur du paysage

Le dispositif Pays’Apprentis a permis à près de 1900 apprentis cette année encore de bénéficier d’une aide à la mobilité. Ce dispositif innovant souligne le haut degré de solidarité de la branche du paysage et son engagement précurseur en faveur de la formation des futurs salariés du secteur, favorisant ainsi son attractivité.

Le Groupe AGRICA présent à la 26ème édition du SOMMET DE L’ELEVAGE de Clermont-Ferrand

Le Groupe AGRICA donne rendez-vous sur son stand du SOMMET DE L’ELEVAGE de Clermont-Ferrand aux entreprises, salariés et retraités agricoles. 

Retrouvez le Groupe AGRICA stand n°119, hall 1, allée D, du 4 au 6 octobre 2017 au Parc expositions de la Grande Halle d'Auvergne à Cournon d’Auvergne.

Frédéric Hérault, nouveau directeur général du Groupe AGRICA

Depuis le 1er octobre 2017, Frédéric Hérault assure la direction générale du Groupe AGRICA. Il succède à François Gin qui fait valoir ses droits à la retraite après avoir dirigé le Groupe depuis 2011.  

Journée Nationale du don agricole le 20 septembre 2017

Le Groupe AGRICA, engagé depuis plusieurs années dans une politique de lutte contre le gaspillage alimentaire, soutient l’action de SOLAAL, qui organise, le 20 septembre prochain, la troisième édition de la Journée nationale du don agricole. Objectif : mobiliser les acteurs du monde agricole, sur tout le territoire, autour d’une démarche de solidarité. 

 

Le Groupe AGRICA présent au salon SPACE de Rennes du 12 au 15 septembre

Le Groupe AGRICA invite entreprises et salariés agricoles à venir rencontrer ses  équipes du 12 au 15 septembre 2017 au salon SPACE, qui se tient au Parc des Expositions de Rennes Aéroport.

Jusqu'au 31 août 2017, le Groupe AGRICA offre 50 places pour le SPACE. Pour participer au jeu-concours, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://contest-02poiz.xg1.li. Le tirage au sort aura lieu le vendredi 1er septembre.

Retrouvez le Groupe AGRICA Hall 5, stand B31.

Claude COCHONNEAU est nommé président du GIE AGRICA GESTION et vice-président de GROUPE AGRICA

Claude COCHONNEAU, président des Chambres d’Agriculture, assure, depuis le 1er juillet 2017, la présidence du GIE AGRICA GESTION et la vice-présidence de l’association sommitale GROUPE AGRICA, en tant que représentant du collège des adhérents (FNSEA). Il succède à Guy Château (FNCA).

AGRICA, 20 ans au service du monde agricole « Évolutions, innovations et perspectives »

Le Groupe AGRICA, interlocuteur privilégié des entreprises et des salariés agricoles en matière de protection sociale complémentaire, a célébré ses 20 ans le 14 juin 2017. 8 grands témoins ont été conviés par le Groupe pour s’exprimer sur les évolutions, les innovations et les perspectives d’AGRICA, du monde agricole et de la protection sociale.

AGRICA confirme sa stratégie d’être le groupe de protection sociale professionnel et paritaire dédié au monde agricole

Toutes les institutions membres du Groupe AGRICA ont examiné et validé, entre le 23 mai et le 14 juin, les orientations stratégiques arrêtées le 18 mai dernier par le Conseil d'administration de l’association sommitale GROUPE AGRICA, à savoir :

- le rapprochement des institutions de retraite complémentaire CAMARCA et AGRICA RETRAITE AGIRC vers celles de l'Alliance Professionnelle ;

- la validation de la création d’une société de groupe assurantiel de protection sociale (SGAPS) ;

- la mise en œuvre du projet AGRICA PRÉVOYANCE, en partenariat avec Crédit Agricole et Groupama qui ont souhaité s’engager plus avant, ensemble, afin de créer un projet commun faisant du Groupe AGRICA l’organe paritaire de développement de l’assurance collective de personnes en agriculture. La stratégie assurantielle d’AGRICA PRÉVOYANCE s’inscrit dans le cadre de la création de la SGAPS réunissant les institutions de prévoyance AGRI PRÉVOYANCE, CCPMA PRÉVOYANCE et CPCEA.