Share

Communiqués de presse

Journée Nationale du don agricole le 20 septembre 2017

Le Groupe AGRICA, engagé depuis plusieurs années dans une politique de lutte contre le gaspillage alimentaire, soutient l’action de SOLAAL, qui organise, le 20 septembre prochain, la troisième édition de la Journée nationale du don agricole. Objectif : mobiliser les acteurs du monde agricole, sur tout le territoire, autour d’une démarche de solidarité. 

 

Le Groupe AGRICA présent au salon SPACE de Rennes du 12 au 15 septembre

Le Groupe AGRICA invite entreprises et salariés agricoles à venir rencontrer ses  équipes du 12 au 15 septembre 2017 au salon SPACE, qui se tient au Parc des Expositions de Rennes Aéroport.

Jusqu'au 31 août 2017, le Groupe AGRICA offre 50 places pour le SPACE. Pour participer au jeu-concours, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://contest-02poiz.xg1.li. Le tirage au sort aura lieu le vendredi 1er septembre.

Retrouvez le Groupe AGRICA Hall 5, stand B31.

Claude COCHONNEAU est nommé président du GIE AGRICA GESTION et vice-président de GROUPE AGRICA

Claude COCHONNEAU, président des Chambres d’Agriculture, assure, depuis le 1er juillet 2017, la présidence du GIE AGRICA GESTION et la vice-présidence de l’association sommitale GROUPE AGRICA, en tant que représentant du collège des adhérents (FNSEA). Il succède à Guy Château (FNCA).

AGRICA, 20 ans au service du monde agricole « Évolutions, innovations et perspectives »

Le Groupe AGRICA, interlocuteur privilégié des entreprises et des salariés agricoles en matière de protection sociale complémentaire, a célébré ses 20 ans le 14 juin 2017. 8 grands témoins ont été conviés par le Groupe pour s’exprimer sur les évolutions, les innovations et les perspectives d’AGRICA, du monde agricole et de la protection sociale.

AGRICA confirme sa stratégie d’être le groupe de protection sociale professionnel et paritaire dédié au monde agricole

Toutes les institutions membres du Groupe AGRICA ont examiné et validé, entre le 23 mai et le 14 juin, les orientations stratégiques arrêtées le 18 mai dernier par le Conseil d'administration de l’association sommitale GROUPE AGRICA, à savoir :

- le rapprochement des institutions de retraite complémentaire CAMARCA et AGRICA RETRAITE AGIRC vers celles de l'Alliance Professionnelle ;

- la validation de la création d’une société de groupe assurantiel de protection sociale (SGAPS) ;

- la mise en œuvre du projet AGRICA PRÉVOYANCE, en partenariat avec Crédit Agricole et Groupama qui ont souhaité s’engager plus avant, ensemble, afin de créer un projet commun faisant du Groupe AGRICA l’organe paritaire de développement de l’assurance collective de personnes en agriculture. La stratégie assurantielle d’AGRICA PRÉVOYANCE s’inscrit dans le cadre de la création de la SGAPS réunissant les institutions de prévoyance AGRI PRÉVOYANCE, CCPMA PRÉVOYANCE et CPCEA.

Appel à candidature : 3e édition des Trophées AGRICA 2017 de lutte contre le gaspillage alimentaire

Le Groupe AGRICA poursuit son engagement en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire avec l’organisation de la 3e édition des Trophées AGRICA le 28 novembre 2017. Entreprises, associations, collectivités… sont invitées à déposer leurs dossiers de candidature avant le 10 avril.

Le Groupe AGRICA invite les visiteurs du Salon de l’Agriculture 2017 à partager son engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire



Le Groupe AGRICA donne rendez-vous, du 25 février au 5 mars, aux visiteurs du Salon International de l’Agriculture 2017 sur son stand - Hall 4 - Allée D - Stand n°091 - au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Cette année, Entretiens Information  Retraite et animations pour lutter contre le gaspillage alimentaire sont proposés. Chacun peut également profiter de l’expertise des équipes du Groupe en assurance santé, prévoyance, épargne, et retraite complémentaire.

Activité des entreprises du paysage : les marchés publics reprennent des couleurs mais les marchés privés inquiètent

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) a dévoilé, à l’occasion de sa conférence de rentrée, les chiffres du secteur du paysage issus du baromètre Unep-Agrica* pour le 2nd semestre 2016. Si une reprise s’amorce sur les marchés publics, les marchés privés sont en revanche orientés à la baisse. Avec - 2 % de chiffre d’affaires sur ce segment d’activité au 4e trimestre, la tendance est particulièrement alarmante pour les entrepreneurs du paysage, le marché des particuliers représentant 42 % de leur activité globale. La tendance annuelle 2016 tout marché confondu s’établit à - 1 %. Dans ce contexte, Catherine Muller, présidente de l’Unep, revendique le retour à une TVA à taux réduit pour la création et l’entretien des jardins et espaces verts, afin de redynamiser l’activité qui sous-performe depuis plus de 2 ans.

Nominations au sein d’AGRICA Épargne, filiale de gestion de portefeuille du Groupe AGRICA

Sylvie Terris est nommée, depuis le 1er janvier, directeur général délégué d’AGRICA Épargne, filiale de gestion de portefeuille du Groupe AGRICA. Elle exerce sa fonction aux côtés de Patrick Leroy, également directeur général délégué, en charge du secrétariat général et du suivi juridique.
Cédric Fouché rejoint l’équipe en tant que directeur financier délégué, sous la direction de Sylvie Terris.

Pascal Lefeuvre, président de GROUPE AGRICA et Guy Château, président du GIE AGRICA GESTION

Pascal Lefeuvre (CFE-CGC) assure depuis le 1er janvier 2017, la présidence de l’association sommitale GROUPE AGRICA et la vice-présidence du GIE AGRICA GESTION. Guy Château (Fédération Nationale de Crédit Agricole) prend, quant à lui, la vice-présidence de GROUPE AGRICA et la présidence du GIE AGRICA GESTION.

Découvrez le 1er épisode du « Tour de France anti-gaspi » avec la vidéo Optimiam

Le Groupe AGRICA lance aujourd’hui le « Tour de France anti-gaspi » en vidéo, nouveau volet de sa politique de lutte contre le gaspillage alimentaire, dans laquelle il est engagé depuis plusieurs années déjà.

Découvrez le 1er épisode du « Tour de France anti-gaspi » en cliquant sur lien : 

Le Groupe AGRICA remporte le prix de la meilleure initiative en faveur de l’action sociale aux Couronnes Instit Invest

Le Groupe AGRICA est lauréat des Couronnes Instit Invest 2016 dans la catégorie « Meilleure initiative en faveur de l'action sociale ». Ce prix, créé par le média Instit Invest, récompense le Groupe pour la 2e édition des Trophées AGRICA « Gaspillage alimentaire, le temps des solutions », événement de sensibilisation et de valorisation des acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Photo : copyright Instit Invest

Le Groupe AGRICA récompense des initiatives innovantes en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire

Le Groupe poursuit son engagement en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il a organisé le 29 novembre dernier la 2e édition des Trophées AGRICA « Gaspillage alimentaire, le temps des solutions ». La cérémonie de remise de prix a été l’occasion de mettre à l’honneur des projets novateurs d’acteurs engagés contre le gaspillage alimentaire partout en France.

Le Groupe AGRICA récompensé pour la transparence de sa communication financière

Le Groupe AGRICA vient de recevoir le label Transparence de la Gestion Financière 2016. Cette reconnaissance, créée par le site www.institinvest.com, récompense pour la 5ème année  le Groupe AGRICA pour la qualité et la transparence de sa communication financière.