Share

Action sociale

Action sociale : l'engagement solidaire

 

 

 

 

 

En tant qu'acteur de l'économie sociale, conscient et soucieux des évolutions de la société, le Groupe AGRICA mène une politique d'action sociale engagée et solidaire, héritée directement de son mode de gouvernance paritaire qui le distingue des autres assureurs.

L'action sociale prolonge et complète les prestations retraite et prévoyance, en apportant des réponses concrètes à ses ressortissants : sous forme d'aides financières directes mais aussi par son soutien et son investissement dans des projets à forte valeur ajoutée sociale.


En 2016, le Groupe AGRICA a consacré 7,2 millions d'euros aux aides sociales individuelles et collectives.

L'action sociale pour les entreprises

L'action sociale pour les salariés

L'action sociale pour les retraités

 
 

Handicap, chômage, perte d’autonomie, problème de santé, veuvage… : parce que les coups durs, les imprévus, les épreuves, se traduisent dans la plupart des cas par un souci financier, l’action sociale peut intervenir en vous octroyant une aide financière .

Chaque demande est étudiée au cas par cas, en fonction de certains critères (ressources notamment). Les conseillers d’action sociale sont aussi là pour vous offrir un accompagnement personnalisé, vous conseiller et vous orienter éventuellement vers d’autres organismes.

Plus de 2 800 bénéficiaires d'une aide financière en 2015.
 

 

Le meilleur accompagnement est celui qui permet d’anticiper ou d’éviter les difficultés. C’est pourquoi le Groupe AGRICA a fait de la prévention un axe majeur de sa politique d’action sociale. Et parce qu’en matière de prévention, il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour agir, l’action sociale vous propose des actions de prévention à tous les âges de la vie.

Prévention santé en partenariat avec les entreprises : prévention des risques auditifs, prévention du stress, vaccination contre la grippe ou arrêt du tabac, l’action sociale peut accompagner la démarche de prévention de votre entreprise en définissant avec vous un dispositif  adapté à votre besoin et à votre situation.


Prévention « bien vieillir » : bien vieillir, c’est préserver sa santé et conserver son autonomie le plus longtemps possible. Si vous êtes nouvellement retraité, le Groupe AGRICA vous propose de participer à des séminaires d’information et de réflexion sur la transition vie professionnelle-retraite, sur le vieillissement et sur la santé.


Vous pouvez également, en tant que retraité, bénéficier d’un parcours de prévention incluant la réalisation d’un bilan médico-psycho-social dans l’un des centres de prévention Agirc-Arrco dont AGRICA est partenaire. Enfin, vous êtes régulièrement invité à des conférences et des ateliers organisés près de chez vous sur des thèmes variés de prévention, comme la nutrition, le sommeil, la maladie d’Alzheimer, etc.
 

Parce que le besoin en structures d’accueil pour personnes âgées reste important, le Groupe AGRICA mène depuis toujours une politique volontariste de financement d’établissements . Il investit dans des maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (Marpa) et dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ses choix sont toujours fondés sur la qualité de service des établissements et sur leur proximité avec les résidents âgés et leur famille.

Le Groupe participe aussi au financement d’établissements d’accueil pour les personnes en situation de handicap : foyer d’accueil médicalisé, foyer de vie, etc. AGRICA a ainsi contribué à la création d’un projet innovant, en partenariat avec d’autres groupes de protection sociale : le foyer d’accueil médicalisé de Coulomme, à Sauveterre-de-Béarn, qui accueille les personnes handicapées mentales âgées de plus de 40 ans. Cette première réalisation sera bientôt suivie par l’ouverture d’autres établissements de ce genre. 

AGRICA Conseil Hébergement : un accompagnement personnalisé dans la recherche d'établissement pour personnes âgées


AGRICA a par ailleurs créé le service Agrica Conseil Hébergement pour vous aider dans la recherche d’un établissement d’accueil pour un proche en perte d’autonomie. Dans ce moment souvent délicat, les conseillers vous offrent un accompagnement personnalisé pour trouver la solution la plus adaptée .


 

Acteur engagé de l’économie sociale, le Groupe AGRICA a fait le choix de travailler en partenariat avec ceux qui, au niveau national comme à l’échelon local, oeuvrent tous les jours pour apporter des réponses concrètes à ceux qui en ont besoin. Aide aux aidants, accompagnement du handicap, lutte contre l’isolement, maintien à domicile, réinsertion professionnelle…, AGRICA, par le biais de son action sociale, choisit chaque année de soutenir des projets susceptibles de pouvoir bénéficier à ses ressortissants, qu’ils émanent d’associations, de collectivités ou d’autres institutions.

En région, de nombreuses actions sont menées dans le cadre des comités régionaux de coordination d’action sociale des régimes Agirc-Arrco. Ceux-ci réunissent les différentes institutions de retraite complémentaire qui mettent en commun leurs moyens pour proposer aux retraités des actions de prévention sur des thèmes comme la nutrition, le sommeil, la mémoire, l’aide aux aidants, etc.
En 2014, le Groupe AGRICA a été associé à plus de 220 actions de ce type, fruit du partenariat entre les institutions de retraite complémentaire et les acteurs locaux.