Les versements volontaires programmés sur votre plan d’épargne retraite (PER)

Lignes

En mettant en place des versements programmés sur votre Plan d’Épargne Retraite, vous vous constituez un capital ou un complément de revenus pour votre retraite sans y penser : vos versements sont prélevés automatiquement !

Versements programmés : quels avantages ?

 

  • Adaptez votre épargne à votre rythme : Vous pouvez modifier ou suspendre vos versements programmés sans frais, en toute liberté.
  • Profitez d’un cadre fiscal avantageux : Les sommes que vous versez sont déductibles de votre revenu net imposable, réduisant ainsi vos impôts (1).
  • Récupérez votre épargne pour l’achat de votre résidence principale : Besoin d’un coup de pouce pour acquérir votre résidence principale (2) ? Vos versements volontaires sont disponibles en cas de besoin.
  • Disposez de votre épargne en cas d'aléas de la vie : Vos versements volontaires restent accessibles pour faire face à une situation exceptionnelle (3) (chômage, invalidité, surendettement, décès du conjoint...)
  • Bénéficiez d’une retraite sur-mesure : À la retraite, profitez de votre épargne issue des versements volontaires (4) comme vous le souhaitez. En capital ou en rente viagère, selon votre préférence.
  • Assurez l’avenir de ceux qui comptent pour vous : En cas de décès, le capital constitué est transmis à vos bénéficiaires désignés, garantissant leur sécurité financière.


Vous souhaitez en savoir plus ?
Un conseiller AGRICA se tient à votre disposition pour vous accompagner.
Retrouvez les coordonnées de votre agence AGRICA 

Comment mettre en place des versements volontaires programmés sur votre PER CPCEA en points ?

Comment mettre en place des versements volontaires programmés sur votre PER CCPMA multisupports ?

(1) Dans la limite du plafond annuel de déduction qui figure sur votre avis d’imposition. Vous avez la possibilité de bénéficier de l’avantage fiscal au moment de la sortie en sélectionnant « Versement non-déductible de vos revenus imposables ». En cas d'absence de choix, c'est la déductibilité à l'entrée qui sera appliquée par défaut (règle définie dans le cadre du PER). Si vous optez pour la déduction d'impôt au moment du versement, ce versement sera soumis, lors de la liquidation, à l'impôt sur le revenu et les plus-values générées au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) en cas de sortie en capital et il sera soumis à l'impôt sur le revenu et les plus-values générées aux prélèvements sociaux, en cas de sortie en rente.

(2) Pour l’achat de la résidence principale, vos versements volontaires seront soumis à l'impôt sur le revenu (si vous avez optez pour la déduction fiscale lors du versement) et les plus-values générées au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique).

(3) Seules les plus-values générées par vos versements volontaires seront soumises aux prélèvements sociaux.

(4) Vos versements obligatoires réalisées conjointement avec votre entreprise seront disponibles uniquement en rente lors de votre départ à la retraite. Si le montant de la rente mensuelle issue de l’épargne acquise est inférieur ou égal à 110 €, l’épargne peut être liquidée sous forme de capital unique avec votre accord.