Trois Étoiles Solidaires et la Banque Alimentaire de l’Isère

Lignes

Le projet en bref

Trois Étoiles Solidaires est un projet porté par la Banque Alimentaire de l'Isère. Le principe est simple : plutôt que de jeter des produits à DLC très courtes, notamment de la viande, la Banque Alimentaire les transforme en plats qui sont conditionnés en barquettes puis refroidis. Ainsi la DLC des produits est prolongée de 5 jours et les barquettes peuvent être distribuées aux différentes associations qui aident les plus démunis de la région. 

Fiche d'identité

Statut Année de création Localisation Les suivre Site internet
Association 2012 Grenoble (38) Facebook
Twitter
https://ba38.banquealimentaire.org/

A retenir

Hébergés en urgence…

En 2012, quand il apprend que des Macédoniens sont hébergés en urgence dans un gymnase de la ville, Pierre Pavy, gérant du restaurant le 5 à Grenoble, se met alors à cuisiner les restes de sa cuisine et réussit à leurs préparer un repas digne de ce nom. L’idée était née.

Seconde vie du produit

La cuisine Trois Étoiles Solidaires transforme des viandes et des légumes précédemment mis au rebut : DLC courtes, légumes flétris, emballages abîmés. Ces produits sont cuisinés, conditionnés en barquette, puis refroidis. La DLC est de 5 jours, ce qui donne une seconde vie au produit.

Les bénévoles assurent

La production journalière est assurée par des bénévoles - majoritairement des retraités - qui se relaient toute la semaine et des jeunes d’écoles de restauration.

Et depuis le trophée...

Le projet Trois Étoiles Solidaires fonctionne toujours très bien. Des barquettes de légumes se sont ajoutées aux barquettes de viande et le plastique a été remplacé par du cellulose ! Les bénéficiaires sont ravis : ils peuvent consommer des produits frais et de qualité. La dotation d’AGRICA a permis de donner de la visibilité au projet à ses débuts, quand il en avait le plus besoin.
Pour la Banque Alimentaire de l’Isère, cela reste un projet emblématique car unique. L'association a d’ailleurs pour projet de récupérer un camion du réseau des Banques Alimentaires et de l’équiper pour aller dans des zones rurales où les bénéficiaires ne se font pas toujours connaître. Elle projette également de concourir à « la France s’engage » pour pouvoir dupliquer le projet Trois Étoiles Solidaires dans d’autres régions. 


Mise à jour février 2020