Les chantiers d’insertion de l’ANDES

Lignes

Le projet en bref

L’ANDES, en partenariat avec l’État, a créé dans les principaux marchés de gros des chantiers d’insertion qui récupèrent, trient, reconditionnent des fruits et légumes et les distribuent aux principales associations de dons alimentaires en France. Le plus connu est celui de Rungis : le potager de Marianne, aujourd’hui accompagné par ses petits frères : La Cistella à Perpignan, la Banaste à Marseille et le Gardin à Lille. 

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
Association 2008 Saint-Denis (93) Facebook
Twitter
https://andes-france.com/

A retenir

Dons aux associations

Les chantiers d’insertion récupèrent les invendus de fruits et légumes pour ensuite les livrer aux principales associations de dons alimentaires : Épiceries Solidaires, Banques Alimentaires, Restos du Cœur, etc.

Insertion : de bons résultats

En matière d’insertion, les chiffres de retour à l’emploi sont largement au-dessus de la moyenne nationale avec une sortie positive comprise entre 60 et 80 %.

Diversité de choix

Les chantiers s’engagent à livrer 10 fruits et 10 légumes différents par mois afin de respecter les variétés saisonnières et d’offrir une diversité de choix. Ils bénéficient d’une enveloppe budgétaire pour acheter des produits si jamais la récupération des invendus ne suffisait pas.

Et depuis le trophée...?

ANDES a rejoint le secteur Transition Écologique du Groupe SOS en janvier 2019. Un rapprochement qui aura permis à l’association de retrouver un équilibre financier. L’association se concentre aujourd’hui sur le développement du réseau d’épiceries solidaires et sur les chantiers d’insertion. 
Elle compte actuellement 372 épiceries solidaires adhérentes suivies par une équipe de 9 animateurs réseaux. Parce qu’une épicerie solidaire fait bien plus que de l’aide alimentaire, des ateliers sont régulièrement organisés. En 2018, 449 ont été menés sur le thème de l’anti-gaspillage alimentaire. 
ANDES poursuit par ailleurs son action sur les chantiers d’insertion. Celui de Rungis va déménager au cœur du marché, lui offrant de meilleures infrastructures et une plus grande visibilité. Cette année, ANDES célèbre ses 20 ans et a pour projet de mener une étude d’impact sur ses dispositifs.

Mise à jour février 2020