Les vergers solidaires de l'association Vergers Vivants

Lignes

Le projet en bref

L'association Vergers Vivants a pour mission de contribuer à la conservation des vergers de l'Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle. Le projet « les vergers solidaires » vise à valoriser les fruits non ramassés dans les vergers abandonnés en les récoltant par des bénévoles, des salariés de l'association et des personnes en insertion, puis en les transformant pour les diffuser ensuite dans une logique de circuit court.

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
Association 2014 Vandoncourt (25) Facebook http://www.vergers-vivants.fr/spip/index.php

A retenir

Un constat d’abandon

Plus de 35 000 arbres fruitiers de plein-champ ont été inventoriés sur 29 communes du Pays de Montbéliard et plus de 200 000 arbres sur l'ensemble de l'Aire urbaine. Lors de ces inventaires, le constat a été fait : seulement 25% sont récoltés !

Sauvegarder le patrimoine

Le projet répond à plusieurs problématiques du territoire : outre de lutter contre le gaspillage alimentaire, il contribue à la sauvegarde du paysage et de la biodiversité et vise aussi à répondre à la problématique de l'emploi en milieu rural.

Transformation et lieux de vente

L'association Vergers Vivants travaille avec plusieurs autres structures qui sont autant de relais. Elle dispose de moyens de transformation (gestion d'un pressoir, possibilité de location d'une cuisine équipée...) et de lieux de vente (boutique, réseau de revendeurs, présence sur les marchés locaux...).

Et depuis le trophée…?

Les actions se poursuivent au gré des récoltes, parfois bonnes (2018) parfois mauvaise (2019), et se conçoivent toujours sur le long terme. L’accès aux arbres non récoltés et la prise de contact avec les propriétaires, restent une priorité, de même que le renouvellement des bénévoles. Le trophée a été apprécié : la subvention a été la bienvenue et le film est régulièrement utilisé pour présenter l’association. 

Mise à jour février 2020