PRO-PORTION

Lignes

Le projet en bref

PRO-PORTION promeut la réduction du gaspillage alimentaire par l'accompagnement de projets auprès de la restauration collective et traditionnelle, de particuliers et de tout autre type de publics en l’incluant systématiquement dans une réflexion plus globale d'économie circulaire. L’association intervient autour de trois axes d'action : le diagnostic du gaspillage alimentaire, l'accompagnement dans la mise en œuvre et le suivi des actions, la sensibilisation avec des ateliers, des formations et des animations.

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
Association 2017 Toulouse (31) Facebook https://www.pro-portion.fr/

A retenir

Équipe pluridisciplinaire

La force principale de PRO-PORTION est de mobiliser une équipe multi-acteurs et de l’accompagner dans chaque étape afin de créer une relation de confiance, assurant ainsi la pérennité du projet.

Tout commence par des pesées

Le diagnostic s’articule autour d’une campagne de pesées, d’un recueil et d’une analyse de données complémentaires. Il est réalisé pendant une semaine pour créer des liens privilégiés et de confiance.

Économie substantielle

Au sein d'une école de Toulouse, le gaspillage alimentaire est passé de 174 g à 21 g/repas/enfant, soit une économie de 14 000 € réinvestie dans une cuisine autonome et un approvisionnement 100% local et bio.

Et depuis le trophée…?

Depuis l’obtention du trophée AGRICA, qui a donné à l’association une plus grande notoriété et un meilleur indice de confiance, PRO-PORTION a continué son développement auprès de nouvelles cibles (entreprises et restaurateurs du centre-ville toulousain), mais aussi par le biais de nouvelles actions, comme par exemple le projet autour de l’alimentation mené avec des enfants de CM1, CM2 et 6e. Après un 1er atelier autour du vocabulaire (on apprécie mieux ce dont on parle mieux), PRO-PORTION les a ensuite invités à s’intéresser à des notions d’équilibre alimentaire avant de les amener chez des producteurs près de chez eux. En matière d’outils, l’association s’est dotée de deux nouvelles expositions destinées à tout type de public :  « gaspillage alimentaire et climat » et « réduire le gaspillage alimentaire à la maison ».

Mise à jour février 2020