Graines de solidarité

Lignes

Le projet en bref

L’association Graines de solidarité organise des maraudes sociales alimentaires deux fois par semaine auprès des personnes sans-abri ou en situation de précarité en distribuant les invendus donnés par ses partenaires et en transformant des légumes en soupe. 

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
Association 2013 Bordeaux (33) Facebook  

A retenir

Soupe, thé, café, plats chauds….

Équipés de glacières, de chariots et de thermos, les bénévoles vont au devant des sans-abris deux fois par semaine pour distribuer soupe, thé, café, vêtements, plats chauds et invendus récupérés le jour même dans les boulangeries.

En lien avec le 115

Le public visé est d'abord composé de toutes les personnes rencontrées dans la rue. Toutefois, l’association est aussi en lien direct avec le 115, le samu social, qui l'oriente vers des personnes en précarité qui ne sont pas dans la rue.

Pas plus d’une heure par jour

L’objectif est aussi de montrer aux bénévoles et même aux bénéficiaires qui souhaitent se réinsérer par l’activité bénévole qu’aller chercher des invendus ou plats chauds ne prend pas plus d’une heure par jour.

Et depuis le trophée…?

La vidéo réalisée dans le cadre des trophées AGRICA a permis d'améliorer la communication et la visibilité de l’association. Graines de solidarité a ainsi développé de nouveaux partenariats et recruté de nouveaux bénévoles. Régulièrement, de nouveaux projets voient le jour comme la distribution de jouets pour les fêtes ou le partenariat avec une association de tricot pour les personnes à la rue. L’association envisage également un partenariat avec une association au Maroc pour faire parvenir les surplus de dons ou les dons ne correspondant pas au besoin de son public.