L'atelier de l'épicerie / l'Agence Unique

Lignes

Le projet en bref

L’Agence Unique accompagne des petits producteurs maraîchers bretons dans la transformation de leur matière première en produits de longue conservation. Elle a créé en 2015 l’atelier de l’épicerie qui valorise les excédents de production grâce à des recettes originales et innovantes, et qui permet aux producteurs de mutualiser le fruit de leur travail au fil des saisons en s’assurant d'une juste rémunération.

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
SAS 2015 Péaule (56) Facebook https://www.latelierdelepicerie.bzh/

A retenir

Des moyens mutualisés

De nombreux producteurs se voient dans l’obligation de jeter des tonnes de légumes pour des raisons de quota ou de météo. L’Agence Unique leur apporte une valeur ajoutée en mutualisant moyens et compétences pour la création de recettes, la production de conserves et la distribution en circuits courts.

Les excédents transformés en méthane

Les excédents de productions impropres à la consommation alimentaire sont collectés pour fabriquer du méthane qui alimente en gaz naturel les véhicules de collecte. Un service de livraison respectueux de l'environnement !

Coopération indispensable

L’ambition de l’Agence Unique est de créer une économie locale viable au service d’une filière alimentaire courte. Elle a su créer une coopération indispensable entre des producteurs inscrits dans la filière biologique et la commercialisation en ventes courtes.

Et depuis le trophée…?

Depuis 2018, grâce à la vidéo réalisée par AGRICA et à sa présence à l’édition 2019 du Salon international de l'Agriculture, l’Agence Unique a très rapidement gagné en visibilité ! Elle pu tester ses produits auprès d’un très large public et ses capacités à répondre aux demandes de nouveaux marchés hors Bretagne. Cette visibilité et les retours obtenus lui ont permis de prendre conscience de son besoin de compétences en interne et de la nécessité d'augmenter ses capacités de production.
Après une étude et une cartographie de sa chaîne de valeurs, l’Agence Unique a redéfini ses cibles et son territoire d'action. Aujourd’hui, elle investit dans des équipements adaptés aux petites productions, tout en les rentabilisant par un usage partagé. Elle a besoin d’un accompagnement en matière stratégique et juridique, afin de mettre en place le changement d'échelle et la réorganisation de son modèle économique, tout en respectant ses valeurs initiales. Conséquence de cette évolution : il n’est plus question d'excédents mais de valorisation des cultures végétales.