Amicalement vôtre / épicerie et restaurant solidaire

Lignes

Le projet en bref

Amicalement vôtre intervient auprès de publics en grande précarité grâce à son épicerie sociale, couplée avec un restaurant solidaire, ouvert à tous avec un menu à 5 euros. L’épicerie peut ainsi écouler ses invendus récupérés auprès de la banque alimentaire, qu’elle n’a pas le droit de congeler, et lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. 

L’épicerie accueille de nombreux publics fragilisés, âgés, sous tutelle ou handicapés. Grâce au restaurant solidaire, ils peuvent  bénéficier de plats équilibrés tout en contribuant à la lutte contre le gaspillage. 

Touchée de plein fouet par la crise sanitaire, la baisse de ses approvisionnements et la fermeture de son restaurant solidaire, l’association  a redoublé d’efforts pour assurer ses missions. Elle a amplifié son activité de transformation des matières premières en fin de vie en plats préparés, tout en poursuivant sa mission de sensibilisation et d’éducation à l’antigaspi auprès des bénéficiaires de son épicerie solidaire. 

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
Association  2012 Elbeuf (76)

Facebook

site internet

À retenir

Ouvert à tous

Si l’épicerie sociale reste réservée à un public «orienté», le restaurant, lui, est ouvert à tous types de publics, qui sont ainsi sensibilisés à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Autofinancement

L’association, reconnue d'intérêt général, s’autofinance à plus de 65 % de son budget et a même pu recruter deux personnes qui étaient jusque-là bénéficiaires de l’épicerie.

Un bastion de l'entraide

Depuis 2013, grâce à sa ténacité, Amicalement Vôtre a grandi et est devenue un bastion de l’entraide et de la lutte contre toute forme de gaspillage, à laquelle elle sensibilise particulièrement les jeunes.

Fiche mise à jour en 2021