Épicerie sociale et jardin solidaire de Beausoleil

Lignes

Le projet en bref

A Beausoleil, l’une des villes qui accueille le plus d’immigrés en France, l’épicerie sociale et le jardin solidaire, gérés par le CCAS, se veulent générateurs de lien social grâce à leurs ateliers diversifiés alliant toujours bienveillance, économie et écologie. L’épicerie organise des ateliers de cuisine antigaspi, couture, fabrication de produits cosmétiques et ménagers, relaxation, permaculture, bricolage, etc. Le jardin solidaire propose des légumes et fruits de saison, frais et non traités. 

Dans les ateliers de cuisine antigaspi, un bénéficiaire propose sa recette : il devient chef le temps de l’atelier puis commis la fois suivante pour découvrir la recette proposée par une autre personne. Le mercredi, par petits groupes de 4 personnes, des ateliers de « cuisine surprise » sont proposés. Le principe : élaborer un menu composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert avec les produits périmant le lendemain et collectés auprès de la banque alimentaire.
 

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
Collectivité  2012 Beausoleil (06)

Facebook

https://villedebeausoleil.fr/epicerie-sociale/

À retenir

Pain perdu

Trois fois par semaine, le pain invendu des boulangers de la ville est récupéré et donne lieu à de nouveaux ateliers : confection de chapelure, pain perdu, recettes marocaines…

Ateliers manuels et méditation

Des ateliers manuels ont vu le jour : recyclage d’objets, sensibilisation aux écogestes, jardinage… Une bénéficiaire propose même des séances de relaxation, méditation et yoga du rire !

Jardin solidaire… et pédagogique

Tous les mois, des enfants de la crèche et des écoles primaires sont accueillis au jardin : des bacs et une serre leur permettent de semer et de cultiver en toute saison.

Fiche créée en août 2020