Amitiés Cité UDV

Lignes

Le projet en bref

Amitiés Cité-UDV est née en 2016 de la fusion de trois associations implantées dans les quartiers prioritaires de Toulon depuis plus de 40 ans. L’association participe à la lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire par diverses actions : ramasses, ventes, échanges, ateliers, recyclage des produits en fin de vie. Elle travaille à un projet social complet auprès des familles et est agréée chantier d'insertion (7 postes) pour ses boutiques et épiceries solidaires. La crise sanitaire l’a amenée à développer la distribution de paniers d'urgence. A terme, elle souhaite participer à son échelle, à une chaine complète des produits en fin de vie, incluse dans un projet social fédérateur.

L'association prend part activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire par diverses actions telles que :

  • collectes de denrées auprès de diverses structures : banque alimentaire, GMS, producteurs, réseau ANDES (association nationale des épiceries solidaires) ;
  • ventes des produits aux bénéficiaires orientés par des travailleurs sociaux ;
  • ventes antigaspi pour les produits en fin de vie, ouvertes à l'ensemble des adhérents de l'association.
  • 2 points de distribution Too Goo to Go.

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
Association  2011 Toulon (83)

Facebook

http://www.udv-asso.fr/familles-amitie-cite/

Ateliers de cuisine antigaspi

L’association organise des ateliers de cuisine antigaspi, avec pour objectifs d’apprendre à cuisiner des produits que l'on ne connaît pas, manger plus sainement, partager un moment convivial et échanger des savoir-faire.

Conseil en économie sociale

Les familles bénéficiaires de l'épicerie, les salariés en insertion et les adhérents qui le souhaitent sont suivis par la conseillère en économie sociale et familiale tout au long de leur projet.

Un projet complet

L’association est porteuse d’un projet complet, prenant en compte des dimensions humaines d'entraide, d'éducation à la responsabilité et de réciprocité, avec une forte orientation de lutte antigaspi et d'économie circulaire.

Fiche mise à jour en 2021