Mange-moi bien ! de Bobo planète

Lignes

Le projet en bref

Avec l’outil Mange-moi bien !, l’association Bobo Planète mène des actions dans les écoles pour apprendre aux enfants de 3 à 10 ans à dire stop au gaspillage alimentaire en les missionnant pour qu’ils deviennent docteurs pour la planète. Cet outil, qui utilise des aliments et accessoires de cuisine factices en tissus, associe les valeurs de diversité et d’équilibre alimentaire, de zéro déchet, de zéro gaspillage et de respect de la chaîne alimentaire.

Image
Bobo planète

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
 Association   2014  Angers (49)  Facebook
 Twitter
 https://www.boboplanete.fr 

A retenir

Woups, la poubelle noire

En classe, l’animatrice présente la mascotte Woups, la poubelle noire qui a avalé du pain : cette introduction invite les enfants à réagir. L’animatrice est à leur écoute, des idées émergent : non-respect des plus démunis, donner le pain aux animaux plutôt que de le jeter, etc.

Ont-ils goûté ?

A la cantine, avec la marionnette Woups et la baguette Odette, l’animatrice échange avec les enfants sur les mauvaises et bonnes pratiques : qu’ont-ils dans leur assiette ? Aiment-ils les aliments servis ? Ont-ils goûté ?

Des changements de comportements durables

Les savoirs acquis restent en mémoire. Les échanges avec les familles confirment que les enfants devenus "Docteurs pour la Terre" déclenchent des changements radicaux de comportements à la maison.

Et depuis le trophée… ?

Depuis 2017 et après avoir participé à l’édition du Salon International de l’Agriculture en 2018 avec le Groupe AGRICA, l’association a bénéficié d’un accroissement de sa crédibilité grâce à d’autres mécènes (Restoria, Banque Populaire, entre autres). Elle a pu recruter un salarié pour ses animations "Réduis-Moi Bien", "Mange-Moi Bien" et "Composte-Moi Bien". Plusieurs projets sont en cours : 

  • une boîte à questions relais « Je suis docteur pour la Terre » déposée dans les classes des écoles du Maine-et-Loire pour récolter les commentaires des parents et ajuster ses interventions ;
  • des actions dans les collèges sur le gaspillage alimentaire ;
  • un nouveau livre jeunesse sur le compostage.

Aujourd’hui, comme beaucoup d’associations, Bobo Planète a besoin de renouveler sa gouvernance et aimerait accueillir dans son conseil d’administration de nouveaux membres, avec notamment des compétences affirmées en comptabilité et paie.


Mise à jour février 2020