Les Cuisiniers solidaires

Lignes

Le projet en bref

Les Cuisiniers solidaires est une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire et la malbouffe, et crée du lien social intergénérationnel et multiculturel. Elle agit auprès du public pour sensibiliser au non gaspillage et au partage. Concrètement, les Cuisiniers solidaires organisent des ateliers cuisine antigaspi, des repas collectifs et des distributions de fruits et légumes récupérés. Ponctuelles mais ouvertes à tous, les actions des Cuisiniers solidaires se veulent avant tout éducatives et festives.

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
 Association   2015  Vannes (56)

Facebook
LinkedIn 

http://les-cuisiniers-solidaires.fr 

Une pincée de partage…

Grâce aux produits donnés par les producteurs locaux, l’association cuisine avec les habitants d’un quartier ou d’un immeuble pour leur apprendre à manger sain, anti-gaspi avec une pincée de partage et de vivre ensemble.

Créer de la fraternité multiculturelle

Les Cuisiniers solidaires essayent de créer de la fraternité intergénérationnelle et multiculturelle, avec des repas partagés chez l’habitant, dans les résidences universitaires, établissements scolaires, EHPAD, marchés, communes… Ils interviennent également dans les entreprises pour favoriser la cohésion d’équipe et participent aux événements locaux afin d'apporter une plus-value éco-citoyenne.

Lutter contre la malbouffe

Il s’agit également de sensibiliser les personnes au gaspillage et à l’hygiène alimentaire et lutter contre la malbouffe, en lien avec les producteurs bio locaux, en prodiguant des conseils culinaires tout en cuisinant ensemble des aliments récupérés.

Et depuis le trophée… ?

Le trophée a énormément boosté l'association, notamment en termes de visibilité grâce à la vidéo réalisée. Depuis, l’association a reçu de belles récompenses, notamment 3 prix en 2019 et a créé deux emplois. Les actions se déclinent désormais dans divers champs d’intervention : 

  • dans les quartiers avec les publics fragilisés : apprendre à cuisiner des aliments bruts, sensibiliser les jeunes et les familles au mieux manger, et en lien avec les producteurs bio locaux, proposer une ouverture sur l'extérieur en les faisant participer aux actions (festivals locaux, culturels ou citoyens) ; 
  • dans les établissements scolaires : sensibiliser les plus jeunes aux enjeux du gaspillage alimentaire ;  
  • dans les événements locaux : apporter une plus-value écocitoyenne, susciter l'échange sur les thématiques traitées, favoriser la convivialité et la rencontre ; 
  • dans les entreprises : apporter une plus grande cohésion d'équipe en cuisinant ensemble et en sensibilisant aux enjeux du gaspillage. 

De nombreuses autres actions sont à l’étude, comme celui d’un projet partenarial pour les JO de 2024 !   

Mise à jour mars 2020