Le RECHO

Lignes

Le projet en bref

Le RECHO a pour mission de créer du lien entre les populations locales et les réfugiés à travers la distribution gratuite de repas et l’animation d’ateliers de cuisine dans les camps de réfugiés et les lieux d’accueil humanitaire en France et en Europe. Réfugiés et bénévoles participent à la confection des repas élaborés par des chefs cuisiniers grâce à la récupération d’invendus et de dons alimentaires.

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
 SAS  2013  Nogent-sur-Marne (94)  Facebook  https://www.lerecho.org 

A retenir

Provoquer les rencontres

La volonté de l’association est de provoquer la rencontre entre migrants et populations accueillantes autour du repas et de lutter contre le gaspillage alimentaire par la production de repas de qualité à base d'invendus.

La cuisine, un langage universel

La cuisine est un langage universel, sans barrières. Cuisiner, c'est partager et apprendre avec et grâce à l'autre. Ces moments de convivialité restent longtemps en mémoire et contribuent à revaloriser l'image du réfugié.

Dons caritatifs

Les interventions du RECHO sont financées par l'organisation d'événements caritatifs, des dons d'organismes privés et publics, des dons de particuliers et des fondations caritatives.

Et depuis le trophée… ?

Depuis juin 2019, le RECHO porte un nouveau projet : La Table du RECHO, restaurant solidaire et inclusif situé dans le centre d’hébergement d’urgence les Cinq Toits à Paris. Cet espace se veut un lieu de rencontres et de partage grâce à la cuisine entre les résidents et les riverains du 16e arrondissement. Le restaurant embauche et forme 7 personnes en insertion. Les assiettes sont éthiques et « intelligentes », tournées vers les produits bio et locaux, soucieuses de l’antigaspi.
Une offre traiteur est développée en parallèle. Elle suit la même charte d’éthique que l’ensemble des prestations de restauration.
Des ateliers de cuisine collaborative sont également proposés, conçus de manière ludique et pédagogique pour que les participants, riverains et résidents, puissent prendre conscience de l’impact environnemental de leurs préparations.
Le RECHO propose enfin de créer du lien en instaurant un service de partage de repas. Un résident des Cinq Toits, accompagné d’un bénévole de l’association, porte aux inscrits un panier repas à consommer ensemble à l’heure du déjeuner pour faire plus ample connaissance. 

Mise à jour mars 2020