Zéro Gaspil’ / Mille et un repas

Lignes

Le projet en bref

Zéro Gaspil’ est une démarche organisationnelle portée par Mille et Un Repas, le N°9 de la restauration collective en France, visant à réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires, professionnelles et médico-sociales. Cela consiste principalement en une réorganisation complète des self-services avec une suppression des lignes traditionnelles aux profits de blocs pour chaque partie du repas et de l’utilisation de la même assiette pour l’entrée puis le plat.

Fiche d'identité

Statut Année de création Localisation Les suivre Site internet
SA 2007 Ecully (69) Facebook
Twitter
https://www.1001repas.com/

A retenir

Une démarche éducative et responsable

Zéro Gaspil' est une démarche qualitative, éducative et responsable qui vise à faire comprendre aux élèves et aux adultes qu’il est important de ne pas gâcher la nourriture qui leur est servie.

Moins de 20 g par repas

Les cantines Zéro Gaspil’ réussissent le tour de force de réduire à presque zéro le gaspillage alimentaire par repas, passant de 167 g à moins de 20 g par personne.

Assiette vide…

Chaque enfant est responsabilisé sur son repas. Il se sert lui-même l’entrée et peut se resservir autant qu’il le souhaite à la seule condition de rapporter son assiette vide lorsqu’il va chercher son plat principal.

Et depuis le trophée… ?

Depuis 2015, la démarche Zéro Gaspil’ a été étendue à 76 restaurants. Les économies réalisées ont permis d’investir dans l’achat de produits de qualité auprès de fournisseurs locaux sans augmenter le coût de l’assiette. Une démarche vertueuse qui permet une création de richesse à la fois humaine, économique et écologique. Mille et un repas a également développé « D’clic Vert® », des menus végétariens composés à partir de céréales et de légumineuses. L'initiative a été lancée en 2015 soit 4 ans avant la loi EGalim qui impose depuis le 1er novembre 2019 à toute la restauration collective scolaire de proposer au moins un menu végétarien par semaine. Reconnu pour son expertise, Mille et un repas offre désormais une assistance technique pour accompagner les restaurants auto-gérés.

Mise à jour février 2020