MIR

Lignes

Le projet en bref

L’association MIR gère une épicerie sociale qui récupère des produits dans les grandes surfaces pour nourrir les personnes en grande difficulté. Les invendus servent à nourrir cochons, poules, ânes, et brebis de la ferme de Sospel où sont hébergées des personnes de la rue, en difficulté de réinsertion. Ce petit élevage n’a aucun but lucratif mais permet de soutenir les plus défavorisés dans leur volonté de réinsertion sociale en les faisant participer à l’entretien et aux soins des animaux. 

Grâce à son épicerie sociale et sa ferme, l’association MIR, qui gère par ailleurs de nombreux autres projets pour aider les publics fragiles (pension de familles, centre d’accueil pour les femmes et les enfants, colis d’urgence, cours de français, etc.) parvient à effectuer un circuit complet de recyclage des produits alimentaires.

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
Association  1991 Nice (06)

Facebook

https://associationmir.fr/

À retenir

Reconstruction sociale

L’association n’est pas une entreprise agricole mais les activités liées aux animaux sont un support essentiel à la reconstruction sociale et relationnelle des publics les plus fragiles en situation d’exclusion.

Ateliers culinaires

Une cuisine pédagogique a été aménagée et des ateliers culinaires sont proposés aux jeunes femmes pour qu’elles apprennent à réaliser des plats simples, à bas coûts, avec les produits de l’épicerie.

Recyclage

Le fumier généré par les animaux sert à fertiliser le potager et le jardin. Ainsi, la boucle est bouclée !

Fiche créée en août 2020