Moi Moche et Bon

Lignes

Le projet en bref

Moi Moche et Bon rachète à des producteurs des pommes déclassées pour des raisons esthétiques, afin de produire un jus de pomme antigaspi, local, sans sucre ajouté, ni colorant, ni conservateur. Le jus de pommes est commercialisé en grande distribution.

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
 Scope   2015  Strasbourg (68) Facebook
Twitter
LinkedIn
 https://moimocheetbon.fr

A retenir

Une épopée anti-gaspi

L’épopée Moi Moche et Bon est partie d’un constat simple : comment faire évoluer la manière de produire et de consommer en France, quand 15 % des fruits et légumes sont gaspillés ?

Agriculture raisonnée

Moi Moche et Bon a choisi de valoriser une agriculture raisonnée où des solutions de traitement des fruits sont mises en place loin des procédés qui incluent des produits chimiques ou des pesticides.

Juste rémunération

Les producteurs peuvent valoriser l’intégralité de leur récolte, grâce à une juste rémunération des matières premières.

Et depuis le trophée…?

Depuis 2016, l’aventure continue ! Après avoir collaboré avec AGRICA lors du Salon international de l’Agriculture en 2017, Moi Moche et Bon a développé 6 gammes de produits supplémentaires (agrumes de Corse, carottes d’Alsace…) et multiplié ses points de distribution : Auchan, Leclerc, Super U, Intermarché, hôtellerie, restauration/snacking, vente directe aux particuliers via Internet. Résultat : Moi Moche et Bon est passé de 1 500 bouteilles par mois en 2016 à 10 000 bouteilles aujourd’hui, en partenariat avec deux coopératives et 20 producteurs indépendants de la région de Strasbourg et de Corse pour les agrumes. En 4 ans, le chiffre d’affaires a augmenté de 75 % ! En projet : le développement commercial de 2 nouveaux produits qui seront proposés à la vente en 2021. L’entreprise a donc toujours besoin de fonds, notamment pour investir dans des outils de gestion des stocks. 

Mise à jour février 2020