La tente des Glaneurs de Caen

Lignes

Le projet en bref

Chaque dimanche à midi, les bénévoles de la tente des glaneurs se retrouvent au marché Saint-Pierre à Caen pour installer leur tente. Après avoir glané auprès de la trentaine de commerçants partenaires des fruits, des légumes et du pain, ils trient et reconditionnent les aliments qui normalement auraient fini à la poubelle pour les distribuer à ceux qui viennent les chercher.
 

Fiche d'identité

Statut Année de création  Localisation  Les suivre Site internet
Association 2012 Caen (14) Facebook http://latentedesglaneurscaen.blogspot.fr

A retenir

Pas de contrôle

Chacun peut venir chercher ses fruits et ses légumes sans condition de revenus : étudiants, salariés, chômeurs, SDF et retraités.

Réseau national

Des "Tentes des Glaneurs" commencent à voir le jour dans toute la France. Le réseau national de la Tente des Glaneurs se structure peu à peu.

Team building

La Tente des Glaneurs propose également aux entreprises et associations des team building pour sensibiliser le plus grand nombre à la solidarité alimentaire.

Et depuis le trophée…?

Le trophée AGRICA a constitué un excellent tremplin pour la Tente des Glaneurs de Caen. Outre l’achat de matériel (tente et tables essentiellement), il a apporté une meilleure visibilité et davantage de notoriété. Depuis, les contacts se sont multipliés : échanges avec l’association « Bien dans son assiette », interviews avec les médias locaux, rendez-vous avec des étudiants pour des enquêtes ou des sujets de thèses, présence chaque année à la journée des associations, rencontres avec des personnes souhaitant développer le concept dans d’autres villes. Le plus important est de faire perdurer l’association, ce qui passe par une recherche constante de bénévoles et de commerçants partenaires et leur fidélisation. Il s’agit d’assurer un glanage et une distribution tous les dimanches de l’année et de rester fidèle à la raison d’être de l’association : limiter le gaspillage et créer du lien social. Plusieurs bénéficiaires sont d’ailleurs devenus bénévoles.
 

Mise à jour mars 2020