Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Action sociale

Imprimer la page

Vous accompagner tout au long de votre retraite

Pour traverser des épreuves, alléger le quotidien dans les moments difficiles ou plus simplement envisager sereinement des périodes de changement,  l'action sociale du Groupe Agrica vous accompagne tout au long de votre retraite.

Ecoute, Conseil, Orientation :

Nos conseillers sont à votre disposition au :

Contactez un conseiller

Consultez la plaquette de présentation

L'action sociale vous propose un parcours de prévention constitué de séminaires résidentiels dont une grande partie du coût est prise en charge par le Groupe AGRICA. Objectifs : aborder sereinement cette nouvelle vie... et en profiter le plus longtemps possible !

La participation à ces séminaires se fait exclusivement sur invitation du Groupe AGRICA, en fonction de votre âge.

Nos séminaires nouveaux retraités

Pour vous aider à bien vivre votre retraite, l'action sociale organise des séminaires "nouveaux retraités". Pendant une semaine, notaires, médecins et spécialistes de l'accompagnement au changement vous permettent d'identifier des pistes de réflexion et trouver de nouveaux équilibres pour bien profiter de votre nouvelle vie.

(Participation sur invitation, en fonction de votre âge).

L'agenda de nos séminaires

Nos séminaires Cultiver et Projeter son Vieillissement

Ce séminaire est proposé aux retraités qui ont déjà participé au séminaire Nouveaux Retraités. Il a pour objectif de vous faire porter un nouveau regard sur le vieillissement, vous donner les moyens de vivre une vieillesse pleine et assumée et de tirer le meilleur parti de votre avancée en âge.

L'agenda de nos séminaires

Nos ateliers "la santé, ça s'apprend"

Adopter de nouveaux comportements, physiques, alimentaires, gérer ses émotions, autant d’attitudes et de pistes que nous vous invitons à découvrir au cours de ces ateliers réservés aux retraités ayant déjà participé au séminaitre "nouveaux retraités" et au séminaire "cultiver et projeter son vieillissement."

L'agenda de nos séminaires

Nos bilans de prévention

Développer la prévention, c'est permettre de vivre en bonne santé le plus longtemps possible. Les nouveaux retraités peuvent bénéficier d'un bilan de prévention complet grâce à la participation du Groupe AGRICA à de nombreux centres de prévention Agirc-Arrco à travers toute la France. Ils y trouvent aussi un certain nombre de conseils et recommandations personnalisés.

En savoir plus

Si vous ou votre conjoint rencontrez un problème de santé, l'action sociale du Groupe Agrica peut vous apporter un soutien financier.

La plupart des aides sont soumises à conditions (d'âge, de ressources, ou d'affiliation).

Vous êtes hospitalisé(e), quels sont les services à votre disposition ?

Vous avez moins de 75 ans ?

Agrica Assistance est un service téléphonique destiné aux retraités de moins de 75 ans pour leur apporter de nombreuses informations juridique et vie pratique. Agrica Assistance propose aussi des services d'assistance à domicile en cas d'hospitalisation imprévue : recherche et portage de médicaments, aide ménagère à domicile, etc.

AGRICA Assistance est disponible 7 j/7, 24 h/24 au 01 45 16 66 13.

Vous avez plus de 75 ans ?

"CESU hospitalisation" : les retraités CAMARCA âgés de 75 ans et plus peuvent bénéficier d’heures d’intervention d’aide à domicile sous forme de CESU préfinancés (Chèque Emploi Service Universel) suite à une hospitalisation prévue ou non.

Pour en savoir plus, appelez le

"Aide à domicile momentanée" : aide au ménage, à la préparation des repas, aux courses... : vous rencontrez une difficulté passagère et vous avez besoin d'un soutien ? Le service aide à domicile momentanée permet aux personnes de plus de 75 ans de bénéficier de quelques heures d'aide à domicile quand un problème de santé passager vient perturber la vie quotidienne. Vous touchez une retraite complémentaire Agirc-Arrco et vous ne bénéficiez pas déjà d'une prestation d'aide à domicile ? Renseignez-vous en appelant le 0 810 360 560

Vous devez faire face à des frais de santé importants

L'action sociale peut intervenir en cas de dépenses de santé importantes qui ne sont pas prises en charge ou insuffisamment remboursées par l'assurance maladie et la complémentaire santé. Il s’agit par exemple de frais d’appareils auditifs, frais d'hospitalisation, frais d'optique,  dépistages, bilans de santé ponctuels, frais dentaires…

Notre engagement à vous accompagner, c'est aussi vous permettre de partir en vacances avec un budget le mieux maîtrisé possible. Grâce à nos partenariats avec différents organismes de vacances, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels, dans des structures de vacances de qualité.

- La résidence de Vallongue à Bandol (Var)

Propriété du Groupe AGRICA, la résidence de Vallongue vous accueille toute l'année à petits prix. A 15 mn à pied du port, elle dispose de 17 studios de 2 personnes, de 4 appartements de 4 personnes et d'un appartement de 6 personnes. Une piscine vous attend au pied de votre appartement.

Tél. 04 94 29 33 40

En savoir plus

Contactez la résidence

- Pro BTP

Le Groupe Pro-BTP dispose de structures de vacances en France et à l'étranger gérées par BTP Vacances qu'il ouvre, dans le cadre de notre partenariat, aux ressortissants d'AGRICA.

Pro BTP Vacances

Consultez le catalogue Eté 2016

 - AVMA (Association de vacances de la mutualité Agricole)

En tant que ressortissant agricole, vous bénéficiez de 10 % de remise en basse saison et de 5 % le reste de l'année dans les 10 villages de vacances gérés par l'association : de véritables clubs de vacances classés 3 ou 4 étoiles.

A noter: Le Village Vacances "La Tour Carrée" à Peymeinade (06) a été entièrement rénové et vient de rouvrir ses portes le 2 juillet 2016. Profitez-en!

AVMA Vacances

- Vacances Bleues (gestionnaire de résidences de vacances propriétés des groupes de retraite complémentaire)

Vous bénéficiez d'une remise de 5 % sur les séjours à l'étranger, 10 % sur les résidences hôtelières en France (hôtel, hôtel club et village vacances), dont Aix-les-Bains et 15 % sur les résidences de tourisme. Une offre de bienvenue de 40 € sur les hôtels et de 50 € sur les résidences de tourisme est réservée aux nouveaux retraités.

Vacances Bleues

- Cadrilège Vacances (gestionnaire de résidences de vacances propriétés des groupes de retraite complémentaire)

Les ressortissants des Institutions de retraite Agirc-Arrco,  dont AGRICA, disposent d'un tarif catalogue spécifique.

Cadrilège Vacances

Vous fêtez vos 40 ans de mariage.. ou davantage (spécial retraités CPCEA)

- Vous avez au moins 10 années validées ?

Vous pouvez bénéficier d'un séjour gratuit de 2 semaines à la résidence de Vallongue à Bandol (logement mis à disposition, repas et transport laissés à charge)

- Vous avez entre 5 et 10 années validées ?

Vous pouvez bénéficier d'un séjour gratuit d'une semaine à la résidence de Vallongue.

Pour en profiter, il vous suffit de contacter l'action sociale d'Agrica et de fournir un certificat de mariage.

Le Groupe Agrica facilite votre vie quotidienne si vous êtes confronté à un handicap, à celui de votre conjoint ou de l'un de vos enfants.

La plupart des aides sont soumises à conditions (d'âge, de ressources, ou d'affiliation).

Vous cherchez une aide à domicile

Vous pouvez prétendre à une participation financière pour vos frais d’aides à domicile : aides ménagères, auxiliaires de vie, gardes malades, garde week-end ou itinérante.

Vous devez équiper ou adapter votre logement

Le Groupe Agrica propose plusieurs types d’aides aux personnes handicapées : adaptation du logement, frais d’éducation spécialisée, acquisition d’équipement adapté (ex : ordinateurs adaptés aux non-voyants, équipement véhicule).

De plus, Agrica peut participer aux frais d’abonnement et d’installation au réseau de téléassistance Présence Verte.

Vous recherchez une structure d'accueil

Agrica participe au financement d'établissements spécialisés dans l’accueil des personnes handicapées et met à votre disposition un choix de structures :


• Etablissements et services d’Aide par le travail (ESAT) ou ateliers protégés
• Foyers d’hébergement ou occupationnels
• Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)
• Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM)
• Institut Médico Educatif (IME)

- Aide aux vacances : l'action sociale peut prendre en charge partiellement le coût de séjours de vacances dans des structures spécialisées et adaptées.
 

Vous souhaitez bénéficier des services du CCAH et du GRATH

 Accès aux services du CCAH : le groupe Agrica est adhérent au Comité National de Coordination de l’Action en faveur des Handicapés (CCAH), un organisme d’accompagnement et de services. Cette adhésion permet l’accès gratuit aux services du CCAH à l’ensemble des ressortissants du Groupe.

En savoir plus
 
- Accès aux services du GRATH : vous avez également accès aux services du GRATH (Groupe de Réflexion et Réseau pour l’Accueil Temporaire des personnes Handicapées). Un moteur de recherche spécialisé permet de trouver les structures d’accueil selon des critères spécifiques.

Accéder au guide de l’accueil temporaire dans les institutions médico-sociales

Vous avez besoin de conseils et d'informations pratiques

Recevez gratuitement le guide de l’aidant familial 

Une mine d’informations pratiques pour tous ceux qui aident un proche au quotidien.

Edité par le ministère du travail, de l’Emploi et de la Santé, ce guide est destiné à tous ceux qui se consacrent au quotidien à un proche dépendant ou handicapé. Simple et concret, il regorge de renseignements et d’informations pratiques sur les droits des aidants et de leurs proches et recense les coordonnées des organismes auxquels vous pouvez vous adresser

Pour le recevoir, appelez nos conseillers d'action sociale au :

Contacter un conseiller

L'action sociale du Groupe Agrica met en place un dispositif complet d'accompagnement des retraités (ou de leur conjoint) en situation de veuvage.

La plupart des aides sont soumises à conditions (d'âge, de ressources, ou d'affiliation).

Aide aux frais d'obsèques

Cette aide est réservée au conjoint survivant d'un participant décédé n'ayant pas bénéficié d'un capital décès.

Envoi du guide "reconstruire"

Le guide Recontruire, édité par l'OCIRP, est envoyé systématiquement aux conjoints des ressortissants décédés, actifs ou retraités. Il répertorie, par ordre d'urgence, toutes les formalités à suivre et présente les prestations auxquelles peut prétendre le conjoint survivant et les droits des enfants. Il conseille dans les domaines administratifs, juridiques et privés avec quelques repères.

En savoir plus sur l'OCIRP

Allocation temporaire

Cette aide est destinée au conjoint survivant d'un participant décédé, ne pouvant prétendre à la retraite de réversion et se trouvant sans ressources, sauf l'allocation veuvage de base ou l'allocation ASSEDIC.

Aide au logement

Une aide au logement peut vous être accordée pour vous aider à régler vos dettes de loyers et charges (loyers, EDF, GDF, eau, taxe habitation…) ainsi que pour faire face aux frais de réinstallation.

Aide à la Complémentaire Santé

Si vous ne bénéficiez pas du maintien de la complémentaire santé de votre conjoint décédé, vous pouvez bénéficier, la première année, d’une prise en charge partielle pour la souscription d’une nouvelle complémentaire santé dans la mesure où vous ne pouvez pas accéder à la CMU ou à l'Aide à la Complémentaire Santé auprès de votre régime de base.

En savoir plus

Aide à la formation et à la recherche d'emploi

 Vous pouvez bénéficier d'une participation financière à des frais de stages (conversion, qualification…) non rémunérés ou non financés par ailleurs.

Soutien scolaire

L'action sociale peut prendre en charge des heures de soutien scolaire pour vos enfants se trouvant en école primaire ou secondaire.
 

Consultations psychologiques

10 consultations de psychologues dans la limite de 500 € peuvent être prises en charge pour les orphelins de père et de mère dont au moins l’un des parents relevait de CAMARCA.

Aide aux études secondaires ou supérieures

Les frais liés aux études secondaires et supérieures (frais d’inscription, logement, assurance, EDF-GDF, assurance étudiant, frais pédagogiques) peuvent être pris en charge, déduction faite des aides obtenues par ailleurs (bourses légales, allocation logement…) dans la limite de 50% des dépenses restant à charge.

- Aides aux études secondaires - ressortissants CPCEA

Formulaire bientôt disponible

- Aides aux études secondaires - ressortissants CCPMA PREVOYANCE

Formulaire bientôt disponible

- Aides aux études supérieures - ressortissants non-cadres

formulaire bientôt disponible

- Aides aux études supérieures - ressortissants cadres

Formulaire bientôt disponible

Aide à domicile

L'action sociale peut prendre en charge des heures d’intervention d’une tierce personne à domicile : garde d’enfants, accompagnement trajets école-activités (pour des enfants âgés de 10 ans au plus), tâches ménagères, repassage…

Sessions d'accompagnement du deuil

Agrica organise des séminaires d’accompagnement du deuil  à l’attention du conjoint survivant et des enfants à charge.


Tout au long du séjour, des activités et des échanges permettent tant aux adultes qu'aux enfants de trouver des pistes de reconstruction. Chaque session réunit un groupe d’une vingtaine de participants et se déroule en résidence hôtelière et en pension complète. Cette semaine est basée sur l’échange et l’écoute avec l’intervention, tout au long de la session, de personnes spécialisées dans l’accompagnement du deuil. Les frais de sessions sont pris en charge par Agrica, seuls les frais de transport restent à la charge du participant. (Possibilité de prise en charge partielle des frais pour les personnes en difficultés pour CAMARCA)

Calendrier des séminaires

Les espaces Dialogue et Solidarité

Par le biais de l'association Dialogue et Solidarité, fondée par l'OCIRP, les veufs et veuves peuvent dialoguer avec des bénévoles ou des professionnels, participer à des groupes de parole, échanger avec des personnes qui vivent la même situation. Dans un climat de confiance, Dialogue et Solidarité propose une présence chaleureuse, une écoute attentive, un soutien psychologique pour aider à la reconstruction de soi, au maintien du lien social.

Pour un rendez-vous ou un accompagnement téléphonique (en cas de déplacement impossible), il suffit d'appeler le numéro vert 0 800 49 46 27 (n° gratuit depuis un poste fixe).

En savoir plus sur l'association

Vous êtes dans une situation difficile et rencontrez des problèmes financiers

Chômage, maladie, divorce, décès... : parce que certains événements peuvent vous plonger dans une situation difficile, vous pouvez bénéficier d'une aide financière exceptionnelle. 

Vous êtes surendetté ou menacé de l'être

Pour vous permettre d'éviter cette mauvaise passe ou de trouver des solutions pour vous en sortir, AGRICA a mis en place un partenariat avec l'association CRESUS, spécialisée dans la lutte contre l'exclusion financière et la prévention du risque de surendettement.

L'association, forte de son réseau d'intervenants, propose aux personnes qui le souhaitent un accompagnement personnalisé, basé sur une approche humaine et respectueuse : analyse et diagnostic, conseils et recommandations budgétaires, soutien moral et psychologique. L'association peut aussi jouer un rôle d'intermédiation auprès des établissements financiers concernés.

Pour en savoir plus :

contactez les activités sociales au 01 71 21 53 04 ou au 01 71 21 88 25.

Le site de l'association CRESUS

Vos enfants poursuivent des études secondaires ou supérieures

Les frais liés aux études secondaires et supérieures (frais d’inscription, logement, assurance, EDF-GDF, assurance étudiant, frais pédagogiques) peuvent être pris en charge, déduction faite des aides obtenues par ailleurs (bourses légales, allocation logement…) dans la limite de 50% des dépenses restant à charge.

- Aides aux études secondaires - ressortissants CPCEA

Formulaire bientôt disponible

- Aides aux études secondaires - ressortissants CCPMA PREVOYANCE

Formulaire bientôt disponible

- Aides aux études supérieures - ressortissants non-cadres

formulaire bientôt disponible

- Aides aux études supérieures - ressortissants cadres

Formulaire bientôt disponible

Pour vous aider à bien vivre chez vous, le plus longtemps possible et dans de bonnes conditions, l'action sociale du Groupe Agrica met à votre disposition un dispositif complet.

La plupart des aides sont soumises à conditions (d'âge, de ressources, ou d'affiliation).

En savoir plus : le Mémento Autonomie

Vous voulez rester chez vous le plus longtemps possible

Nous proposons des solutions concrètes pour accompagner votre perte d'autonomie.

Nous participons à l'amélioration de votre logement et nous vous aidons à mettre en place un dispositif de télé-assistance. Nous participons aux frais d'intervention d'une adie-ménagère ou à l'emploi d'une tierce personne. Nous vous aidons à financer l'achat de petits matériels ou de fournitures indispensables à votre maintien à domicile.

Vous souhaitez être accompagné pour vos sorties

Vous avez rendez-vous chez le médecin, vous voulez faire une promenade ou rendre visite à vos proches et avez des difficultés à vous déplacer ? Si vous avez plus de 80 ans, le dispositif "sortir plus" vous permet de sortir de chez vous en étant accompagné par un professionnel que vous réglez grâce à des CESU pré-financés et nominatifs, attribués par les caisse des retraite complémentaire. Ce service est disponible aux personnes de plus de 80 ans, qui touchent une retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Pour en savoir plus, appelez le :

Vous vous occupez, au quotidien, d'un proche âgé

Vous vous occupez au quotidien d’un de vos proches et vous  recherchez des solutions d’aide et de soutien, de l’information sur vos droits, des conseils pratiques, des lieux pour échanger ou vous reposer...?

Depuis plusieurs années, AGRICA a fait de l’accompagnement des aidants une priorité.

Découvrez l’ensemble des solutions proposées par AGRICA

MonAgevillage AGRICA, une plateforme d’information à votre disposition

En 3 clics, accédez à des réponses personnalisées : les solutions proches de chez vous, des conseils pratiques pour mieux s’organiser , etc.

Accéder à MonAgevillage AGRICA

Pour en savoir plus et bénéficier d’un conseil personnalisé, des conseillères d’action sociale sont à votre disposition au 01 71 21 60 23 et au 01 71 21 62 94.

Vous êtes à la recherche d’une solution d’hébergement

Rechercher un établissement d’accueil, c’est entreprendre une démarche difficile, parfois réalisée dans l’urgence. C’est aussi se trouver confronté à de nombreuses questions : quelles sont les solutions d’hébergement qui existent ? A quel coût ? Quelles sont les aides financières ? Quels sont les délais pour trouver une place...?

Lees conseillères AGRICA Conseil Hébergement,  répondent à toutes vos questions, vous accompagne dans la recherche d’un établissement adapté à votre perte d’autonomie ou à celle de votre proche et vous guide dans toutes vos démarches administratives.

Contactez-les sur leur ligne directe au 01 71 21 60 23 et au 01 71 21 62 94

En savoir plus sur AGRICA Conseil Hébergement

Vous souhaitez maintenir le lien social

- Vous souhaitez participer à un séjour organisé par l'établissement où vous résidez : l'action sociale peut prendre en charge une partie des frais de séjour de vacances à hauteur de 500 € par personne et par an.


- Vous voulez vous former à l'informatique : vous pouvez suivre une formation à domicile assuré par un organisme spécialisé. L'objectif est de vous accompagner dans l’évolution de votre environnement quotidien en vous permettant de vous informer à distance et de communiquer depuis chez vous avec vos proches.

Agrica peut participer aux frais de formation.

Vous vous occupez au quotidien d’un de vos proches que ce soit quelques heures par semaine, quelques heures par jour… ou beaucoup plus ? Vous faites partie des quelque 8 millions de Français que l’on appelle les aidants. Comme beaucoup d’entre eux, vous ne vous reconnaissez peut-être pas  derrière cette dénomination, tant il vous paraît naturel de vous occuper de votre proche quand il a besoin de vous. Comme eux, vous  recherchez des solutions d’aide et de soutien, de l’information sur vos droits, des conseils pratiques, des lieux pour échanger ou vous reposer.

Pour en savoir plus et bénéficier d’un conseil personnalisé, des conseillères d’action sociale sont à votre disposition au 01 71 21 60 23 et au 01 71 21 62 94.

AGRICA à vos côtés pour accompagner un proche

Depuis plusieurs années, AGRICA a fait de l’accompagnement des aidants une priorité.

Découvrez l’ensemble des solutions proposées

 MonAgevillage AGRICA, une plateforme d’information à votre disposition

 En 3 clics, accédez à des réponses personnalisées :

- les solutions proches de chez vous : aide à domicile, services à domicile, maison de retraite, Ehpad…

- des conseils pratiques pour mieux s’organiser : comment parer à l’urgence, aménager son logement, les aides financières et juridiques...

- l’ensemble des prochains événements locaux : conférences, ateliers, formations...

Accéder à MonAgevillage AGRICA

Ce service est proposé en partenariat avec AgeVillage, la référence Internet du grand Age et du Bien Vieillir.