Share

Vivre sa retraite

En tant que bénéficiaire d’une retraite complémentaire agricole, le Groupe AGRICA est votre interlocuteur privilégié pour toutes questions sur la retraite.

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant vos paiements, vos prélèvements sociaux, vos informations fiscales mais aussi vos changements de situations (cumul emploi retraite, changement de coordonnées bancaires, changement d’adresse).

 

Versement de la pension de retraite complémentaire : calendrier 2018

Les versements de votre retraite complémentaire sont effectués d’avance mensuellement.

Au cours de l'année 2018, votre retraite complémentaire sera mise en paiement le 1er jour ouvré de chaque mois. La date de virement effective sur votre compte dépend de votre établissement bancaire. L'opération peut parfois prendre quelques jours.

Mois concerné Dates de versement
 Janvier 2018  Mardi 2 Janvier
 Février 2018  Jeudi 1er Février
 Mars 2018  Jeudi 1er Mars
 Avril 2018  Mardi 3 Avril
 Mai 2018  Mercredi 2 Mai
 Juin 2018  Vendredi 1er Juin
 Juillet 2018  Lundi 2 Juillet
 Août 2018  Mercredi 1er Août
 Septembre 2018  Lundi 3 Septembre 
 Octobre 2018  Lundi 1er Octobre
 Novembre 2018  Vendredi 2 Novembre
 Décembre 2018  Lundi 3 Décembre

 

Paiement de la retraite complémentaire : autres périodicités

 
Paiement dans un pays étranger (hors Europe) 
 
Paiement annuel de la retraite
 

Persistance des droits

Régulièrement, des vérifications réglementaires sont effectuées afin de s’assurer que vous remplissez toujours les conditions requises pour percevoir votre retraite complémentaire.

Cliquer ici pour plus d’info 

 

Selon votre situation fiscale, des prélèvements sociaux sont prélevés sur le montant brut de votre retraite complémentaire. Ces cotisations sont ensuite reversées aux Urssaf.

- La cotisation d’assurance maladie est prélevée au taux de 1 %. Les taux de la cotisation supplémentaire d'assurance maladie des bénéficiaires du régime local général d'Alsace-Moselle et du régime local agricole d'Alsace-Moselle sont respectivement fixés à 1,5 % et à 1,1 %.

- La Contribution Calédonienne de Solidarité (CCS) est prélevée au taux de 1% pour les résidents de Nouvelle Calédonie.

- La Contribution Sociale Généralisée (CSG) est prélevée au taux de 8,3 %.

- La Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) est prélevée au taux de 0,5 %.

- La Contribution de Solidarité pour l'Autonomie (CSA) est prélevée au taux de 0,3 %.

À noter : la CSG, CRDS, la CSA et la CCS sont prélevées sur toutes les majorations familiales. La cotisation d’assurance maladie est prélevée sur les majorations pour enfants à charge mais pas sur les majorations pour les enfants nés ou élevés (sauf pour la cotisation supplémentaire du régime d’Alsace-Moselle).

Exonérations

Vous pouvez être totalement ou partiellement exonérés des prélèvements sociaux sur les retraites complémentaires perçues en 2018. Pour cela, votre revenu fiscal de 2016 (qui a servi à déterminer si en 2017 vous étiez imposable) doit être inférieur ou égal au seuil fixé par l’administration fiscale.

Cliquer ici pour plus d'info

 
Actualité

 

 

Votre pension de retraite complémentaire est soumise à l’impôt sur le revenu au même titre que les salaires. Le Groupe AGRICA transmet directement les montants à déclarer à l’administration fiscale dans le cadre de l’impôt sur le revenu.

Vous recevez ainsi une déclaration annuelle de revenus pré-remplie.

Si vous souhaitez consulter les montants qui ont été déclarés à l’administration fiscale, rendez-vous sur votre compte client.


 

 

 


 



 

 


 

 

 
Le Cumul Emploi Retraite
 
Un changement d'adresse
 
Un changement de coordonnées bancaires