Share

Service ORIZEA, à vos côtés pour rechercher un établissement

ORIZEA, Pour un lieu de vie adapté à l’avancée en âge

Rechercher un établissement d’accueil pour personnes âgées, c’est entreprendre une démarche souvent laborieuse, toujours engageante.

Envie d’être conseillé ? Besoin d’être guidé ?

Le service ORIZEA des caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco vous aide à évaluer vos besoins, vous conseille sur les solutions à envisager, et vous informe sur les coûts et les aides à solliciter. Attentifs et compétents, les collaborateurs ORIZEA proposent des orientations adaptées à la particularité des demandes et peuvent accompagner les situations difficiles.

Contactez les conseillers ORIZEA sur leur ligne directe au 01 71 21 60 23 et au 01 71 21 62 94. 

 
Les MARPA (Maison d'accueil et de résidence pour l'autonomie)

Implantées en milieu rural, pour permettre aux personnes âgées de continuer à vivre dans leur environnement familier sans « s’exiler » à la ville, les MARPA (Maison d'accueil et de résidence pour l'autonomie) sont des petites unités architecturales dont l’originalité est de proposer à leurs résidents un vrai « chez soi » tout en profitant d’espaces communs pour vivre en convivialité, moyennant un loyer abordable. Le Groupe AGRICA, partenaire financier des MARPA depuis leur création, offre à ses retraités un accès privilégié.  

Les logements sont spacieux (au moins 32 m2) et peuvent accueillir des personnes seules ou en couple. Ils sont tous de plain-pied et disposent d’un accès privatif tout en répondant aux normes d’accessibilité. Ils sont équipés d’un coin cuisine et d’une salle de bains avec toilettes mais aussi d’une terrasse et d’un petit jardin privatif. Bien sûr, un personnel qualifié et compétent assure une présence permanente de jour comme de nuit. Un système de téléassistance permet à chaque résident de donner l’alerte en cas d’urgence.    

Tous les repas sont confectionnés sur place. Les résidents sont consultés sur les menus et sont invités à participer à la préparation des plats, la desserte de la table…

Tout en respectant l’indépendance individuelle, la participation à la vie collective est encouragée. Au quotidien, l’équipe de la MARPA propose des activités axées sur les savoir-faire, centres d’intérêt, loisirs antérieurs et projets des résidents. Ils ne sont jamais déconnectés de la vie sociale du village (club des aînés, messe, etc.). L’intergénération est encouragée, par exemple par l’accueil d’enfants pour l’aide aux devoirs.

Les MARPA sont conventionnées à l’allocation personnalisée au logement (APL) et peuvent, si le Conseil Général l'autorise, être habilitées à recevoir l'aide sociale.

Les MARPA forment aujourd’hui un réseau, en développement, de près de 190 maisons . Chaque projet reçoit le soutien financier d’une caisse de MSA et, dans la quasi-totalité des cas, du Groupe AGRICA, partenaire des MARPA depuis leur création. En contrepartie, les ressortissants du Groupe bénéficient, sous réserve des places disponibles, d’un accès privilégié. Si leurs revenus sont insuffisants pour faire face au coût de l’hébergement, ils peuvent, dans certains cas, percevoir une aide financière versée par l’action sociale du Groupe AGRICA.


Les MARPA financées par le Groupe AGRICA

En savoir plus sur les MARPA

 
Les EHPA (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées)
 
Les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

Les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) accueillent des personnes âgées qui ne peuvent plus rester à domicile et qui ont besoin d’une assistance constante et d’une surveillance médicale.

Les résidents sont donc totalement pris en charge . Certains établissements disposent d’une unité de vie spécialisée pour les personnes désorientées. Tous les EHPAD s’engagent à respecter un cahier des charges précis assurant la qualité des soins et du projet de vie ainsi que la sécurité des résidents.

La tarification en EHPAD est composée de 3 parties :
- le tarif hébergement : (prestations hôtelières, restaurant et entretien) il est entièrement à la charge du résident qui peut éventuellement bénéficier de certaines aides au logement.
- le tarif dépendance : il concerne les frais liés aux prestations d’assistance et varie en fonction du niveau de dépendance du résident. Il est à la charge de la personne accueillie qui peut, en fonction de ses ressources, bénéficier de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA)
- le tarif des soins : (frais médicaux) il est payé par l’assurance maladie à l’EHPAD.

AGRICA a financé à ce jour 540 lits en EHPAD, dans lesquels les retraités du Groupe ont un accès facilité.


Les EHPAD financés par le Groupe AGRICA 

L’accueil de jour

L’accueil de jour reçoit des personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile pour une durée allant d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine. Certains accueils de jour sont spécifiques pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

L’accueil de jour permet aux aidants comme aux personnes aidées de profiter de moments de répit et de détente. De nombreux EHPAD proposent un accueil de jour.

 

L’accueil temporaire

Suite d’hospitalisation, absence des proches, besoin de repos, isolement géographique pendant l’hiver, l’accueil temporaire est une solution alternative entre le domicile et la maison de retraite. Il peut aussi permettre de préparer progressivement une entrée définitive dans un établissement. La plupart des EHPAD disposent de places en accueil temporaire.

 

L’accueil familial

Cette solution permet à des particuliers d’accueillir à leur domicile des personnes âgées valides ou en perte d’autonomie. Ces accueils peuvent être permanents ou temporaires.

Si vous souhaitez recourir à l'une de ces solutions, nos conseillères peuvent vous aider dans vos recherches. 

Par ailleurs, si vous avez entrepris une démarche auprès du Conseil Général pour devenir vous-même famille d’accueil, sachez que AGRICA, via son action sociale, peut vous soutenir financièrement.