Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Action sociale

Imprimer la page

Vous accompagner tout au long de votre vie

L'action sociale du Groupe AGRICA vous accompagne dans les moments difficiles ou importants de votre vie.

Ecoute, Conseil, Orientation :

Nos conseillers sont à votre disposition au :

Contactez un conseiller

Consultez la plaquette d'action sociale

Si vous, votre conjoint ou l'un de vos enfants rencontrez un problème de santé, l'action sociale du Groupe AGRICA peut vous apporter un soutien financier.

La plupart des aides sont soumises à conditions (d'âge, de ressources, ou d'affiliation).

L’un de vos enfants est malade

L'action sociale du Groupe AGRICA peut intervenir pour :

- Les frais d’accompagnement hospitalier : frais d'hébergement, frais de transport, frais de lit supplémentaire, etc. (si votre complémentaire santé ne les prend pas en charge).

- Les frais de cure thermale d’un enfant : coût d'hébergement, frais de transport du parent accompagnant (si votre complémentaire santé ne les prend pas en charge).

- Les frais d’intervention d’un psychologue ou psychomotricien : pour le traitement et le suivi d’un psychologue ou d’un psychomotricien (auprès d’un enfant rencontrant des difficultés psychologiques ou d’adaptation scolaire).

- Les frais d’intervention d’une travailleuse familiale venant alléger la charge de la famille, à la suite d’un problème de santé d’un enfant.

Vous avez besoin d’une aide à domicile

Vous pouvez bénéficier d'une aide pour prendre en charge une partie des frais d'intervention d’une travailleuse familiale à la suite d’un problème de santé vous concernant ou concernant votre conjoint : accouchement difficile nécessitant une aide post-hospitalière, naissances multiples, maladie, hospitalisation ou retour d’hospitalisation de l’un des parents, etc.

Vous êtes en arrêt maladie

L’action sociale peut intervenir sous la forme d’une aide ponctuelle exceptionnelle si vous vous trouvez dans une situation financière très difficile liée à la maladie ou l’invalidité.

De plus, si vous êtes en incapacité temporaire suite à un arrêt de travail de 3 à 6 mois, le Groupe AGRICA vous propose, en partenariat avec l'association Rehalto, un accompagnement individualisé assuré par un psychologue clinicien pour vous aider à vous réadapter professionnellement

Suite à un accident du travail, votre poste n’est plus adapté

Vous êtes salarié d’exploitation agricole et le poste que vous occupiez précédemment n’est plus adapté ? Un soutien financier peut vous être accordé par le Groupe AGRICA pour faciliter votre réinsertion professionnelle.

 

Vous devez faire face à des frais de santé importants

L’action sociale AGRICA peut intervenir en cas de dépenses de santé importantes qui ne sont pas prises en charge ou insuffisamment remboursées : frais d’appareils auditifs, frais d'hospitalisation, frais d'optique, frais dentaires, traitements orthodontiques, dépistages, bilans de santé ponctuels, examens psychopédagogiques…

L'action sociale du Groupe AGRICA met en place un dispositif complet d'accompagnement des salariés (ou de leur conjoint) en situation de veuvage.

La plupart des aides sont soumises à conditions (d'âge, de ressources, ou d'affiliation).

Envoi du guide "Reconstruire"

Le guide Reconstruire, édité par l'OCIRP, est envoyé systématiquement aux conjoints des ressortissants décédés, actifs ou retraités. Il répertorie, par ordre d'urgence, toutes les formalités à suivre et présente les prestations auxquelles peut prétendre le conjoint survivant et les droits des enfants. Il conseille dans les domaines administratifs, juridiques et privés avec quelques repères.

En savoir plus sur l'OCIRP

Aide aux frais d'obsèques

Cette aide est réservée au conjoint survivant d'un participant décédé n'ayant pas bénéficié d'un capital décès.

Allocation temporaire

Cette aide est destinée au conjoint survivant d'un participant décédé, ne pouvant prétendre à la retraite de réversion et se trouvant sans ressources, sauf l'allocation veuvage de base ou l'allocation ASSEDIC.

Aide au logement

Une aide au logement peut vous être accordée pour vous aider à régler vos dettes de loyers et charges (loyers, électricité, gaz, eau, taxe d'habitation…) ainsi que pour faire face aux frais de réinstallation.

Aide à la Complémentaire Santé

Si vous ne bénéficiez pas du maintien de la complémentaire santé de votre conjoint décédé, vous pouvez bénéficier, la première année, d’une prise en charge partielle pour la souscription d’une nouvelle complémentaire santé dans la mesure où vous ne pouvez pas accéder à la CMU ou à l'Aide à la Complémentaire Santé auprès de votre régime de base.

En savoir plus

Aide à la formation et à la recherche d'emploi

 Vous pouvez bénéficier d'une participation financière à des frais de stages (conversion, qualification…) non rémunérés ou non financés par ailleurs.

Soutien scolaire

L'action sociale peut prendre en charge des heures de soutien scolaire pour vos enfants se trouvant en école primaire ou secondaire.
 

Aide aux études secondaires ou supérieures

Les frais liés aux études secondaires et supérieures (frais d’inscription, logement, assurance, électricité, gaz, assurance étudiant, frais pédagogiques) peuvent être pris en charge, déduction faite des aides obtenues par ailleurs (bourses légales, allocation logement…) dans la limite de 50% des dépenses restant à charge.

- Aides aux études secondaires - ressortissants CPCEA

Formulaire bientôt disponible

- Aides aux études secondaires - ressortissants CCPMA PRÉVOYANCE

Formulaire bientôt disponible

- Aides aux études supérieures - ressortissants non-cadres

Formulaire bientôt disponible

- Aides aux études supérieures - ressortissants cadres

Formulaire bientôt disponible

Consultations psychologiques

10 consultations de psychologues dans la limite de 500 € peuvent être prises en charge pour les orphelins de père et de mère dont au moins l’un des parents relevait de CAMARCA.

Aide à domicile

L'action sociale peut prendre en charge des heures d’intervention d’une tierce personne à domicile : garde d’enfants, accompagnement trajets école-activités (pour des enfants âgés de 10 ans au plus), tâches ménagères, repassage…

Séminaire d'accompagnement du deuil

AGRICA organise des séminaires d’accompagnement du deuil  à l’attention du conjoint survivant et des enfants à charge.

Tout au long du séjour, des activités et des échanges permettent tant aux adultes qu'aux enfants de trouver des pistes de reconstruction. Chaque session réunit un groupe d’une vingtaine de participants et se déroule en résidence hôtelière et en pension complète. Cette semaine est basée sur l’échange et l’écoute avec l’intervention, tout au long de la session, de personnes spécialisées dans l’accompagnement du deuil. Les frais de sessions sont pris en charge par AGRICA, seuls les frais de transport restent à la charge du participant. (Possibilité de prise en charge partielle des frais pour les personnes en difficultés pour CAMARCA).

Calendrier des séminaires

Les espaces Dialogue et Solidarité

Par le biais de l'association Dialogue et Solidarité, fondée par l'OCIRP, les veufs et veuves peuvent dialoguer avec des bénévoles ou des professionnels, participer à des groupes de parole, échanger avec des personnes qui vivent la même situation. Dans un climat de confiance, Dialogue et Solidarité propose une présence chaleureuse, une écoute attentive, un soutien psychologique pour aider à la reconstruction de soi, au maintien du lien social.

Pour un rendez-vous ou un accompagnement téléphonique (en cas de déplacement impossible), il suffit d'appeler le numéro vert 0 800 49 46 27 (n° gratuit depuis un poste fixe).

 En savoir plus sur l'association

Le Groupe AGRICA facilite votre vie quotidienne si vous êtes confronté à un handicap, à celui de votre conjoint ou de l'un de vos enfants.

La plupart des aides sont soumises à conditions (d'âge, de ressources, ou d'affiliation).

Vous cherchez une aide à domicile

Vous pouvez prétendre à une participation financière pour vos frais d’aides à domicile : aides ménagères, auxiliaires de vie, gardes malades, garde week-end ou itinérante.

Vous recherchez une structure d'accueil

AGRICA participe au financement d'établissements spécialisés dans l’accueil des personnes handicapées et met à votre disposition un choix de structures :

• Etablissements et services d’Aide par le travail (ESAT) ou ateliers protégés
• Foyers d’hébergement ou occupationnels
• Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)
• Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM)
• Institut Médico Educatif (IME)

- Aide aux vacances : l'action sociale peut prendre en charge partiellement le coût de séjours de vacances dans des structures spécialisées et adaptées.

Vous souhaitez bénéficier des services du CCAH et du GRATH

- Accès aux services du CCAH : le Groupe AGRICA est adhérent au Comité National de Coordination de l’Action en faveur des Handicapés (CCAH), un organisme d’accompagnement et de services. Cette adhésion permet l’accès gratuit aux services du CCAH à l’ensemble des ressortissants du Groupe.

En savoir plus
 
- Accès aux services du GRATH : vous avez également accès aux services du GRATH (Groupe de Réflexion et Réseau pour l’Accueil Temporaire des personnes Handicapées). Un moteur de recherche spécialisé permet de trouver les structures d’accueil selon des critères spécifiques.

En savoir plus

Vous avez besoin de conseils et d'informations pratiques

Recevez gratuitement le guide de l’aidant familial 

Une mine d’informations pratiques pour tous ceux qui aident un proche au quotidien.

Edité par le ministère du travail, de l’Emploi et de la Santé, ce guide est destiné à tous ceux qui se consacrent au quotidien à un proche dépendant ou handicapé. Simple et concret, il regorge de renseignements et d’informations pratiques sur les droits des aidants et de leurs proches et recense les coordonnées des organismes auxquels vous pouvez vous adresser

Pour le recevoir, appelez nos conseillers d'action sociale au:

Contacter un conseiller

L'action sociale du Groupe AGRICA vous aide à passer le cap difficile du chômage.

La plupart des aides sont soumises à conditions (d'âge, de ressources, ou d'affiliation).

Vous recherchez un emploi

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? AGRICA et l’APECITA, spécialiste de l’emploi dans l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement, vous proposent deux dispositifs, dont ils financent le coût.

- Avec « Pass’Emploi », vous accédez à l’ensemble des offres de l’APECITA et augmentez votre visibilité auprès des employeurs : accès aux 20 000 offres du site internet de l’APECITA, alertes mail, abonnement gratuit de 3 mois au magazine « Tribune verte », dépôt de trois profils dans la CVthèque. 

- Vous pouvez également bénéficier d’un bilan professionnel de 12h avec un conseiller APECITA : entretien-diagnostic pour évaluer vos besoins, analyse de votre parcours professionnel et personnel, plan d’actions pour un retour à l’emploi ou à une formation qualifiante.

Qui peut en bénéficier ?
Tous les salariés demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et relevant, au titre du dernier emploi, de la CAMARCA (non-cadre) ou d’AGRICA RETRAITE AGIRC (cadre) (voir votre dernier bulletin de salaire).

Pour en savoir plus, contactez-nous au 01 71 21 51 64  ou par mail : lenhart.marie-ange@groupagrica.com

En savoir plus

Vous avez besoin d'un coup de pouce financier

Vos frais de formation (stages de conversion, qualification…) peuvent être pris  en charge.
 
De plus, si vous êtes au chômage depuis plus d'un an, vous pouvez aussi bénéficier d'une aide pour les études supérieures de vos enfants : frais liés aux études (frais d’inscription, logement, assurance, électricité, gaz, assurance étudiant, frais pédagogiques) déduction faite des aides obtenues par ailleurs (bourses légales, allocation logement…).  

- Aides aux études supérieures - ressortissants non-cadres

Formulaire bientôt disponible

 

- Aides aux études supérieures - ressortissants cadres

 

Formulaire bientôt disponible


Enfin, en cas de situation financière très difficile, l’action sociale peut vous accorder une aide ponctuelle exceptionnelle.

Notre engagement à vous accompagner, c'est aussi vous permettre de partir en vacances avec un budget le mieux maîtrisé possible. Grâce à nos partenariats avec différents organismes de vacances, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels, dans des structures de vacances de qualité.

- La résidence de Vallongue à Bandol (Var)

Propriété du Groupe AGRICA, la résidence de Vallongue vous accueile toute l'année à petits prix. A 15 mn à pied du port, elle dispose de 17 studios de 2 personnes, de 4 appartements de 4 personnes et d'un appartement de 6 personnes. Une piscine vous attend au pied de votre appartement.

Tél. 04 94 29 33 40

En savoir plus

Contactez la résidence

- BTP Vacances

Le Groupe Pro-BTP dispose de structures de vacances en France et à l'étranger géré par BTP Vacances qu'il ouvre, dans le cadre de notre partenariat, aux ressortissants d'AGRICA.

BTP Vacances

- AVMA (Association de Vacances de la Mutualité Agricole)

En tant que ressortissant agricole, vous bénéficiez de 10 % de remise en basse saison et de 5 % le reste de l'année dans les 10 villages de vacances gérés par l'association : de véritables clubs de vacances classés 3 ou 4 étoiles.

AVMA Vacances

- Vacances Bleues (gestionnaire de résidences de vacances propriétés des groupes de retraite complémentaire)

Vous bénéficiez d'une remise de 5 % sur les séjours à l'étranger, 10 % sur les résidences hôtelières en France, dont Aix-les-Bains et 15 % sur les résidences de tourisme. Une offre de bienvenue de 40 € sur les hôtels et de 50 € sur les résidences de tourisme est réservée aux nouveaux retraités.

Vacances Bleues

- Cadrilège Vacances (gestionnaire de résidences de vacances propriétés des groupes de retraite complémentaire)

Les ressortissants des Institutions de retraite Agirc-Arrco,  dont AGRICA, disposent d'un tarif catalogue spéficique.

Cadrilège Vacances

 

Le Groupe AGRICA vous donne un coup de pouce financier en cas de difficultés financières.

La plupart des aides sont soumises à conditions (d'âge, de ressources, ou d'affiliation).

Vous êtes dans une situation difficile et rencontrez des problèmes financiers

Chômage, maladie, divorce, décès... : parce que certains événements peuvent vous plonger dans une situation difficile, vous pouvez bénéficier d'une aide financière exceptionnelle. 

Vous êtes surendetté ou menacé de l'être

Pour vous permettre d'éviter cette mauvaise passe ou de trouver des solutions pour vous en sortir, AGRICA a mis en place un partenariat avec l'association CRESUS, spécialisée dans la lutte contre l'exclusion financière et la prévention du risque de surendettement.

L'association, forte de son réseau d'intervenants, propose aux personnes qui le souhaitent un accompagnement personnalisé, basé sur une approche humaine et respectueuse : analyse et diagnostic, conseils et recommandations budgétaires, soutien moral et psychologique. L'association peut aussi jouer un rôle d'intermédiation auprès des établissements financiers concernés.

Pour en savoir plus :

contactez les activités sociales au 01 71 21 53 04 ou au 01 71 21 88 35.

Le site de l'association CRESUS

Vous venez d'être embauché(e) comme salarié agricole non cadre

- Aide au logement : une aide forfaitaire pour le loyer et la caution peut vous être accordée. Elle est réservée aux nouveaux salariés âgés de 18 à 28 ans.

- Aide à la complémentaire santé : une aide complémentaire au dispositif MSA (ACS) et hors CMU peut vous être accordée. Elle est limitée aux deux premières années de souscription et aux nouveaux salariés âgés de 18 à 28 ans.

Vos enfants poursuivent des études secondaires ou supérieures

Les frais liés aux études secondaires et supérieures (frais d’inscription, logement, assurance,électricité, gaz, assurance étudiant, frais pédagogiques) peuvent être pris en charge, déduction faite des aides obtenues par ailleurs (bourses légales, allocation logement…) dans la limite de 50% des dépenses restant à charge.

- Aides aux études secondaires - ressortissants CPCEA

Formulaire bientôt disponible

- Aides aux études secondaires - ressortissants CCPMA PRÉVOYANCE

Formulaire bientôt disponible

- Aides aux études supérieures - ressortissants non-cadres

formulaire bientôt disponible

- Aides aux études supérieures - ressortissants cadres

Formulaire bientôt disponible

Vous vous occupez au quotidien d’un de vos proches et vous avez des difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle ? Parce que le temps n'est pas extensible et que vous ne pouvez pas être physiquement présent comme vous le souhaitez ou quand le besoin s'en fait sentir, vous recherchez des solutions d'aide et de soutien, de l'information sur vos droits, des conseils pratiques, des lieux pour échanger ou vous reposer.

Pour en savoir plus et bénéficier d’un conseil personnalisé, des conseillères d’action sociale sont à votre disposition au 01 71 21 60 23 et au 01 71 21 62 94.

AGRICA à vos côtés pour accompagner un proche

Depuis plusieurs années, AGRICA a fait de l’accompagnement des aidants une priorité.

Découvrez l’ensemble des solutions proposées

MonAgevillage AGRICA, une plateforme d’information à votre disposition

En 3 clics, accédez à des réponses personnalisées :

- les solutions proches de chez vous : aide à domicile, services à domicile, maison de retraite, Ehpad…

- des conseils pratiques pour mieux s’organiser : comment parer à l’urgence, aménager son logement, les aides financières et juridiques...

- l’ensemble des prochains événements locaux : conférences, ateliers, formations...

Accéder à MonAgevillage AGRICA

Ce service est proposé en partenariat avec AgeVillage, la référence Internet du grand Age et du Bien Vieillir.