Share

Demander sa retraite

Pour respecter votre choix, la retraite n'est pas attribuée automatiquement : c'est à vous d'effectuer votre demande de retraite.


Nous vous conseillons de faire votre demande de retraite complémentaire 4 mois avant la date souhaitée de départ en retraite pour bénéficier du versement de votre retraite au moment opportun.


En tant que salarié d'un organisme professionnel agricole ou de la production agricole, pensez également à  faire votre demande de retraite pour le régime de base auprès de la Mutualité Sociale Agricole.

Découvrez les étapes de votre demande de retraite

 
Le parcours d'une demande de retraite

Pour obtenir le calcul puis le versement de votre retraite, vous pouvez faire une demande de dossier 4 mois avant la date de votre départ à la retraite auprès du réseau CICAS au :


du lundi au vendredi de 9h à 18h

Il existe 100 CICAS (Centre d'Information Conseil et Accueil des Salariés) en France, un par département, assurant également des permanences de proximité. Les conseillers vous aideront à compléter votre dossier avant de le transmettre au Groupe AGRICA, pour le calcul et le paiement de votre retraite.

Si vous résidez à l’étranger, nous vous invitons à adresser votre demande de retraite au Centre de Traitement CICAS RHF- 45805 Saint Jean de Braye Cedex

Liste des pièces justificatives à fournir pour la demande de retraite complémentaire 

Votre demande de retraite complémentaire en ligne

 
Liquidation des droits
 
Retraite de base
 
Périodicité des versements de votre retraite

Lors du premier paiement de votre retraite, vous recevez une notification de retraite:

- Arrco (CAMARCA) si vous étiez non cadre,
- Arrco (CAMARCA) et Agirc (AGRICA RETRAITE AGIRC) si vous étiez cadre.

Périodicité des versements

Les versements de la pension sont effectués d’avance mensuellement sauf en cas de versement d’une allocation annuelle ou d’un capital unique.

Persistance des droits

Régulièrement, des vérifications réglementaires sont effectuées afin de s’assurer que vous remplissez toujours les conditions requises pour percevoir les prestations du Groupe AGRICA.
 

 
Les majorations pour enfants élevés ou à charge