Share

S'informer sur sa retraite

En tant que salarié du monde agricole, vous cotisez de façon obligatoire pour vous constituer une  retraite de base auprès de la Mutualité Sociale Agricole, ainsi qu’une retraite complémentaire auprès des institutions de retraite complémentaire du Groupe AGRICA.

Tout au long de votre carrière, le Groupe AGRICA met à votre disposition différents dispositifs pour vous informer et suivre vos droits à la retraite.

 

Le système de retraite français est basé sur la répartition : Les cotisations versées par les salariés et les entreprises servent à financer les pensions des retraités.

Le système de retraite français est solidaire : Les personnes qui se trouvent dans l’incapacité de cotiser du fait d’une maladie ou d’une période de chômage, par exemple, acquièrent des droits à la retraite (sous conditions).

Il s’articule entre retraite de base et retraite complémentaire : Les cotisations pour la retraite de base sont gérées par la MSA (ou CNAV pour les personnes relevant du régime général). Ces cotisations sont comptabilisées sous forme de trimestres.

Vos cotisations pour la retraite complémentaire obligatoire sont gérées par le Groupe AGRICA, par délégation de l’ARRCO (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et l’AGIRC (Association générale des institutions de retraite des cadres). Ces cotisations sont comptabilisées sous forme de points.

Le système de points : Les cotisations patronales et salariales, versées par l'employeur, donnent droit à des points de retraite complémentaire. Ces points sont comptabilisés sur un compte retraite.

Ils dépendent de différents éléments : le niveau des rémunérations, les taux de cotisations adoptés dans les entreprises, la durée de l'activité professionnelle, le prix d'achat d'un point fixé par l'Arrco et l'Agirc.

Il est possible d'acquérir des points jusqu'à la fin de son activité salariée, même si celle-ci se prolonge au-delà de l'âge auquel on peut prétendre au taux plein.

Pour en savoir plus :

LE LIVRET DU SALARIE

LIVRET COTISATIONS ET POINTS

Pour suivre vos droits à retraite, le Groupe AGRICA met à votre disposition divers services sur votre compte client, disponibles 7J/7 et 24h/24 :

  • Accéder à mon relevé de carrière :

Vous pouvez à tout moment faire le point sur votre retraite en consultant votre relevé de carrière sur votre compte client.

Ce document récapitule les droits acquis depuis le début de votre carrière dans tous les régimes de retraite obligatoires (salariés ou non salariés) de base et complémentaire auprès desquels vous avez cotisé.

Ce relevé est mis à jour une fois par an. Les points acquis au titre de l'année précédente sont ajoutés de manière automatique l'année suivante.

Pour information, ce relevé vous est directement adressé tous les 5 ans, par voie dématérialisée ou par voie postale.

  • Estimer ma future retraite :

Le simulateur retraite vous permet d’estimer le montant de votre future retraite, à partir des droits que vous avez acquis dans les différents régimes de retraite.

A partir de votre situation professionnelle actuelle et de celle que vous estimez à venir, vous obtiendrez une estimation le plus juste possible à différentes dates de départ à la retraite. Cet outil vous permettra donc de connaître le moment qui vous sera le plus favorable pour demander votre retraite.

Pour accéder au simulateur de retraite, rendez-vous dans votre compte client.

A compter de 55 ans, vous accédez également, depuis votre compte client, à votre Estimation Indicative Globale (EIG). Ce document reprend les éléments de votre relevé de carrière, et y ajoute un montant estimé des futures retraites en fonction de l’âge de départ.

 

 

 

A partir de 45 ans, vous pouvez bénéficier d’un entretien personnalisé avec un conseiller retraite pour faire le point sur vos droits et affiner votre projet de retraite.

Pour préparer cet entretien téléphonique, nous vous invitons à consulter votre relevé de carrière présent sur votre compte client.

Lors de l’entretien, vous examinerez avec le conseiller retraite les différents éléments de votre relevé de situation. Le conseiller vous présentera plusieurs simulations de calculs du montant de votre retraite en fonction de différentes hypothèses : date de départ, retraite progressive, cumul emploi-retraite.

 À l’issue de l’entretien, vous disposerez donc de l’état de vos droits, de simulations retraite et d’explications qui vous permettront de faire le point sur votre retraite et d’envisager éventuellement les moyens de l’améliorer.

Vous avez plus de 45 ans et souhaitez bénéficier de ce moment privilégié ? Connectez-vous à votre compte client et prenez directement rendez-vous en ligne. Ce service est gratuit.