Publié le 15 mars 2018

Retraite complémentaire : toutes les évolutions qui vous concernent

Demande de retraite en ligne, fusion des régimes, conditions de départ à la retraite…Retrouvez le décryptage des évolutions et nouveaux services à venir.

Fusion des régimes Agirc et Arrco, mise en place des coefficients…2019 s’annonce riche en actualités dans le domaine de la retraite complémentaire. Pour vous aider à y voir plus clair sur votre future retraite, AGRICA fait le point sur le calendrier de mise en œuvre de ces différentes évolutions.

Depuis janvier 2018 : ouverture du service de demande de retraite en ligne. Accessible depuis votre compte client AGRICA, ce nouveau service vous permet de demander votre retraite complémentaire de manière entièrement dématérialisée.
Pour en savoir plus sur la demande de retraite en ligne, cliquez ici.

1er janvier 2019 : nouvelles conditions de départ à la retraite, avec la mise en place de coefficients minorants ou majorants. Si vous êtes né(e) à compter du 1er janvier 1957, et que vous demandez votre retraite complémentaire à date d’effet du 1er janvier 2019, une minoration ou une majoration temporaire pourra s’appliquer au montant de votre retraite*.  

Image
exemple_application_coefficients

 

1er janvier 2019 : Fusion des régimes Agirc et Arrco. Les deux régimes de retraite complémentaire des salariés fusionnent en un seul régime : le régime Agirc-Arrco. Pour les futurs retraités, cette fusion apporte plus de simplicité et de lisibilité : un seul compte de points de retraite et une seule liquidation Agirc-Arrco. (1 point de retraite Arrco = 1 point de retraite Agirc-Arrco)
Si vous avez des points Agirc, ils seront convertis en points Agirc-Arrco selon une formule qui garantit une stricte équivalence des droits.

Pour en savoir plus sur la fusion des régimes, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur la retraite complémentaire, cliquez ici.

*Sauf cas d’exonération