Notre engagement en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Lignes

La 7e édition des Trophées AGRICA, le temps des solutions

La cérémonie 2021, comme si vous y étiez

Les lauréats 2021

Le 13 octobre dernier, le Groupe AGRICA a une nouvelle fois décerné ses trophées « gaspillage alimentaire, le temps des solutions ». Une 7e édition placée sous le signe de la solidarité et de l’innovation, avec cinq nouveaux projets récompensés.

Cette année encore, la sélection des dossiers s’est faite par le biais d’un appel à candidatures lancé fin mars. Dans un contexte particulièrement difficile de crise sanitaire et sociale, le Groupe a reçu 39 candidatures avec un grand nombre d’initiatives luttant à la fois contre le gaspillage et la précarité alimentaire, en forte augmentation. 

 

Cinq prix décernés

Le jury, composé d’administrateurs du Groupe AGRICA, a attribué un prix dans chacune des quatre catégories suivantes : insertion-emploi, prévention-éducation, solidarité et valorisation. Comme lors des deux précédentes éditions, un cinquième prix a été désigné par les salariés du Groupe AGRICA lors d’un vote en ligne. Trois candidatures à forte dimension sociale et solidaire avaient été sélectionnées pour concourir dans cette catégorie. 

Les cinq lauréats ont reçu une dotation financière pour les aider à développer leur projet ainsi qu'une vidéo de promotion de leur initiative, réalisée pour l’occasion et projetée au cours de la soirée de remise des Trophées. 

Le palmarès 2021

Prix insertion-emploi : Handicap Travail Solidarité / SoliFoodWaste 

Image
solifoodwaste

Porté par l’association Handicap Travail Solidarité (HTS), le projet SoliFoodWaste consiste à collecter des invendus de pain, de fruits et légumes et à les faire transformer par des personnes en situation de handicap. Objectif : développer à l’échelle nationale puis européenne ce dispositif d’économie circulaire mis en œuvre depuis quatre ans avec succès.

En savoir plus sur SoliFoodWaste  
Voir la vidéo

Prix prévention-éducation : Banque alimentaire de Haute-Vienne

Image
banque alimentaire de haute-vienne

Grâce à un partenariat avec l’atelier technologique agro-alimentaire du lycée des Vaseix, la Banque alimentaire de Haute-Vienne valorise les produits bruts non distribués dont elle dispose en les transformant en soupe, compote, plats cuisinés... Elle accroît ainsi son offre de produits aux associations alentours et participe à l’apprentissage des métiers de l’agro-alimentaire et des services à la personne. 

En savoir plus sur la Banque alimentaire de Haute-Vienne 
Voir la vidéo

 

Prix solidarité : La Halte du Cœur

Image
la halte du coeur

La Halte du Cœur, association d'aide alimentaire itinérante en milieu rural, collecte, reconditionne et distribue à des ménages ayant des revenus en dessous du seuil de pauvreté les invendus des industriels agroalimentaires et des producteurs agricoles dans la région Pays-de-la-Loire. Elle organise également des animations afin de lutter contre les causes de la précarité alimentaire et de créer du lien social.

En savoir plus sur la Halte du Cœur 
Voir la vidéo

 

Prix valorisation : Circul’Egg

Image
cirgul'egg

Dans une démarche d'économie circulaire, Circul'Egg développe une solution de valorisation des coquilles d’œufs issues des casseries, aujourd’hui épandues ou incinérées alors qu’elles représentent une source abondante de minéraux et de biomolécules à forte valeur ajoutée pour d’autres filières industrielles.

En savoir plus sur Circul’Egg
Voir la vidéo

 

Prix des salariés du Groupe AGRICA : Co’p1 Solidarités Étudiantes

Image
cop'1

Cette jeune association parisienne, créée depuis la rentrée universitaire 2020, lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité étudiante en distribuant des denrées invendues et des produits de première nécessité. Elle organise également des maraudes et met à disposition des étudiants, lors de chaque distribution, un espace d’information et d’écoute.

En savoir plus sur Co’p1 Solidarités Étudiantes
 Voir la vidéo

*La cérémonie s’est déroulée le mercredi 13 octobre 2021 à Paris, en présence d’Emmanuel Delétoile et Jérôme Volle, président et vice-président de GROUPE AGRICA, de Frédéric Hérault et Antoine Leroy, respectivement directeur général et directeur général délégué du Groupe AGRICA, et de la présidente du jury, Patricia Drevon, présidente de l’institution AGRI PRÉVOYANCE. 

Crédit photo : V. Couteron/Groupe AGRICA

Les lauréats de la 6e édition (2020)

Prix solutions digitales : Save Eat
Save Eat a pour objectif de sensibiliser les consommateurs en les accompagnant dans leur démarche zéro-déchet en cuisine. Après le lancement il y a 3 ans d’une application mobile gratuite proposant des rappels de dates de péremption, des recettes et des astuces, Save Eat accompagne désormais des entreprises pour leur permettre de répondre à leur demande en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Voir la vidéo

Prix prévention-éducation : ValOrise 
ValOrise propose des réponses concrètes au gaspillage et à l'éducation au goût dans une démarche d'économie circulaire et solidaire. Elle développe diverses activités complémentaires telles que les Pot'entiels, un programme de sensibilisation et d'éducation ; Po'Pote, des ateliers culinaires antigaspi et zéro déchet, OrNorme, une marque de conserves élaborée à partir de fruits et légumes déclassés. 
Voir la vidéo 

Prix solidarité : MIR 
L’association MIR gère une épicerie sociale qui récupère des produits dans les grandes surfaces pour les vendre à très bas prix à des personnes en difficulté. Les invendus de l’épicerie servent à nourrir cochons, poules, ânes et brebis de la ferme de Sospel où sont hébergées des personnes en difficulté de réinsertion. Ce petit élevage permet de les soutenir dans leur volonté de réinsertion sociale en les faisant participer à l’entretien et aux soins des animaux. 
Voir la vidéo

Prix valorisation : Expliceat
Expliceat accompagne professionnels et particuliers dans la transformation de leurs surplus de pain en pâtisseries innovantes. Il fournit aux professionnels le crumbler, une machine qui broie le pain en une poudre très fine, et les forme aux recettes responsables ; il organise par ailleurs des ateliers de sensibilisation antigaspi à destination des scolaires et du grand public. 
Voir la vidéo

Prix des salariés du Groupe AGRICA : Le RADIS
Le RADIS (restaurant antigaspi à double impact social) est un projet d’économie circulaire qui valorise des invendus alimentaires en les transformant en plats préparés au profit de personnes en situation de précarité et en créant des parcours d’accompagnement et de formation pour des personnes très éloignées de l’emploi. 
Le projet est porté par Emmaüs Défi, acteur de référence de l’économie circulaire et de l’insertion par l’activité économique, et par Baluchon, traiteur solidaire et entreprise d’insertion. 
Voir la vidéo 

Les lauréats de la 5e édition (2019)

Prix solutions digitales : MealCanteen 
L’application MealCanteen aide les équipes de cuisine de restauration collective à anticiper les effectifs et les volumes de production en invitant les usagers à précommander leurs plats grâce à un système de réservation. 

Voir la vidéo
En savoir plus

Prix prévention-éducation : les Brigades culinaires (la Tablée des chefs)
Proposées par l’association des chefs engagés « la tablée des chefs », les Brigades culinaires sont des ateliers de formation culinaire organisés au sein de collèges en zone sensibles pour enseigner aux jeunes les principes d’une alimentation saine et équilibrée, lutter contre la malbouffe et le gaspillage alimentaire.

Voir la vidéo 
En savoir plus

Prix solidarité : La solidarité est dans le Près ! (CRÉPAN)
Le CRÉPAN (comité régional d’étude pour la protection et l’aménagement de la nature en Normandie) organise avec des agriculteurs normands des opérations de glanage pour que les bénévoles et les bénéficiaires de l’aide alimentaire puissent ramasser les produits restés au sol après la récolte.

Voir la vidéo
En savoir plus

Prix valorisation : NOUS épiceries anti-gaspi
NOUS anti-gaspi développe un réseau d’épiceries qui proposent à leurs clients des produits écartés des circuits de distribution traditionnelle à des prix inférieurs à ceux des enseignes conventionnelles.

Voir la vidéo
En savoir plus

Prix des salariés : Biocycle
Biocycle  est une association de lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire qui collecte les invendus des professionnels de l’alimentation pour les livrer à des associations caritatives en vélos triporteurs.

Voir la vidéo
En savoir plus

 

Les lauréats de la 4e édition (2018)

•    Grand Prix : le CPIE du Bassin de Thau expérimente une nouvelle filière piscicole pour proposer une alternative locale aux importations d’Asie. La nourriture des poissons est produite à base de pain recyclé.

•    Prix Solutions digitales : Frigo Magic est une application mobile qui permet de créer des recettes au quotidien avec les ingrédients disponibles dans son frigo et sa cuisine.

•    Prix Prévention-éducation : l’association PRO-PORTION accompagne des restaurants collectifs et en particulier des cantines dans la réduction du gaspillage alimentaire en sensibilisant les équipes professionnelles et les enfants.

•    Prix Solidarité : l’association Graines de solidarité organise des maraudes sociales alimentaires à Bordeaux auprès des sans-abri en distribuant des invendus.

•    Prix Valorisation : L’atelier de l’épicerie accompagne les petits producteurs maraîchers bretons en valorisant leurs excédents de production à travers des recettes originales et innovantes.

Les lauréats de la 3e édition (2017)

•    Prix Solutions digitales : BIOTRAQ 

•    Prix  Solidarité : Le RECHO

•    Prix Découverte : Topcryo (Cryolog) Plus en activité

•    Prix spécial du jury : Les vergers solidaires (Vergers Vivants)

•    Prix Prévention-éducation : Mange-moi bien ! (Bobo planète)

•    Grand prix et prix Insertion-emploi : Confitures RE-BELLE (À Table Citoyens !)

Les lauréats de la 2e édition (2016)

•   Grand prix et prix Insertion Emploi : Moino 91 Plus en activité

•   Prix Découverte : Moi Moche et Bon

•   Prix Prévention-éducation : Les cuisiniers solidaires

•   Prix Start Up : Love Your Waste

•   Prix Solidarité : Trois Étoiles Solidaires et la Banque Alimentaire de l’Isère

•   Prix spécial du Jury : Les chantiers d’insertion de l’ANDES

Les lauréats de la 1re édition (2015)

•    Prix Innovation : Zéro-Gâchis

•    Prix Proximité : La tente des glaneurs

•    Prix spécial : La Fédération Nationale des Paniers de la Mer

•    Prix Prévention-éducation : Aux goûts du jour

•    Grand prix : Zéro Gapil' (1001 repas)

Les Trophées AGRICA

De nombreux acteurs s'impliquent, à leur manière et partout en France, pour un monde meilleur et sans gâchis. Chaque année, de nouvelles initiatives prouvent qu’en matière de gaspillage alimentaire, le temps des solutions est venu.

Pour valoriser ces actions, ceux qui les portent et assurer le déploiement des projets à plus grande échelle, les Trophées AGRICA récompensent les plus prometteurs d’entre eux.

Le calendrier des Trophées

Image
Calendrier des Trophées

 

L’événement en chiffres*

7
éditions
350
candidatures reçues
123
nommés
37
lauréats
105000
euros de dotation

*depuis 2015

Pourquoi cet engagement ?

L’histoire d’AGRICA, sa raison d’être d’acteur du monde agricole et de l’économie sociale et solidaire ont naturellement conduit le Groupe à s’engager en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. AGRICA a ainsi déployé au fil des années une approche à 360° intégrant ses parties prenantes et les acteurs de l’antigaspi à travers :

  • La publication d’un ouvrage, Gaspillage alimentaire, le temps des solutions, et l’organisation d’un colloque en 2014.
    Consulter l'ouvrage
    Voir les interventions du colloque
  • La création des « Trophées AGRICA du gaspillage alimentaire », en 2015, en y associant en tant que jurés les administrateurs du Groupe issus des filières agricoles et agro-alimentaires et les collaborateurs.
  • La valorisation de projets antigaspi auprès du grand public dans le cadre du Salon International de l’Agriculture (600 000 visiteurs en moyenne) auquel AGRICA participe chaque année.
  • La sensibilisation des clients du Groupe à travers le développement de modules « nutrition » venus enrichir l’offre d’AGRICA Prévention Santé.
  • Le soutien à Solaal, association créée en 2013 et reconnue d'intérêt général, qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricoles et alimentaires et les associations d'aide alimentaire.
    En savoir plus sur Solaal
    Lire l’interview de Frédéric Hérault