Trophées AGRICA, le temps des solutions pour un avenir sans gaspi !
Trophées AGRICA 10e anniversaire : les candidatures sont ouvertes !
Associations, collectivités, entreprises, vous faites vivre un projet qui participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire ? Alors, candidatez avant le 7 mars 2025 à la 10e édition des Trophées AGRICA !
Découvrez les lauréats des Trophées AGRICA 2023 !
La cérémonie des Trophées AGRICA « Gaspillage alimentaire, le temps des solutions » s’est déroulée le 25 octobre dernier à Levallois : cinq nouveaux projets antigaspi ont été mis à l’honneur à l’occasion de cette 9e édition.
Le jury, composé d’administrateurs et administratrices du Groupe AGRICA, a attribué un prix dans les quatre catégories suivantes : innovation, prévention-éducation, solidarité et valorisation. Comme chaque année, le Prix des salariés a quant à lui été désigné à l’issue d’un vote en ligne auprès des collaborateurs et collaboratrices d’AGRICA.
Chacun des lauréats a bénéficié d’une dotation financière et d’une vidéo sur mesure dédiée à son initiative pour favoriser le développement et la promotion de son projet.
*La cérémonie s’est déroulée en présence de Jérôme Volle et Bernard Pire, président et vice-président du Groupe AGRICA, de Julien Brami et Antoine Leroy, directeur général et directeur général délégué du Groupe AGRICA, et du président du jury, Rabah Dahmani, administrateur d’AGRI PRÉVOYANCE et de la CPCEA.
Crédit photo : V. Couteron/Groupe AGRICA
Le palmarès 2023
Prix innovation : Kikleo à Paris
Kikleo réduit le gaspillage alimentaire dans la restauration en proposant une analyse fine et détaillée des pertes lors des retours plateaux. Kikleo a en effet développé un système de caméra 3D couplé à une technologie d’intelligence artificielle qui repère chacun des aliments et en estime les quantités gaspillées. L’ensemble des données ainsi récoltées est accessible directement via une plateforme client.
Voir la vidéo
Étaient nominés dans cette catégorie : REPULP DESIGN à Marseille et Green Spot Technologies à Ramonville-Saint-Agne.
Prix solidarité : le Refettorio Paris
Le Refettorio Paris est un restaurant solidaire situé dans la crypte de l’église de la Madeleine, au cœur de Paris, qui accueille chaque soir en moyenne 75 personnes en situation de précarité ou d’exclusion sociale. Des chefs, souvent étoilés, transforment des ingrédients provenant de surplus alimentaires en savoureux plats et reçoivent leurs invités dans un espace chaleureux mêlant gastronomie, art et design.
En savoir plus sur le Refettorio Paris
Étaient nominés dans cette catégorie : L’Équipage solidaire / Délivr’aide à Paris et la Table de Jeanne-Marie à Tours.
Prix prévention-éducation : Sookies au Mans (72)
Sookies transforme du pain en délicieux biscuits. L’entreprise commercialise ses produits auprès des restaurants scolaires, dans sa boutique du Mans et en grandes surfaces. La production est assurée par des salariés éloignés de l’emploi via des chantiers d’insertion. L’équipe s’adresse aussi aux salariés des entreprises et collectivités avec une box gourmande et engagée à vocation pédagogique.
Étaient nominés dans cette catégorie : AFPA / MOOC love food reduce waste à Montreuil et Pro-Portion / escape game les oubliés du frigo à Toulouse.
Prix valorisation : Atypique à Lyon (69)
Atypique est un grossiste en fruits et légumes déclassés. Il combat le gaspillage alimentaire en offrant des produits de qualité aux professionnels à des prix équitables et attractifs. Il garantit une rémunération juste aux producteurs. Tous les fruits et légumes proposés sont exclusivement d’origine française. Ils respectent les saisons et sont labellisés à 80 % bio ou HVE (haute valeur environnementale).
Étaient nominés dans cette catégorie : La Conserverie mobile et solidaire à Romans-sur-Isère et les Robin.e.s des Bennes à Amiens.
Prix des salariés : la Cantine Savoyarde Solidarité
La Cantine Savoyarde Solidarité est un restaurant humanitaire qui collecte des denrées proches de la date de péremption. Celles-ci sont cuisinées et servies tous les jours de l’année, matin, midi et soir, à des personnes en grande précarité de la région de Chambéry.
En savoir plus sur la Cantine savoyarde
Voir la vidéo
Étaient nominés dans cette catégorie : Les Robin.e.s des Bennes à Amiens et les Hôtels solidaires à Paris.
Prix partage : la Fabuleuse Cantine à Saint-Etienne
Véritable cantine de quartier dédiée à l’antigaspi et au zéro déchet, la Fabuleuse Cantine crée des espaces de rencontre et de solidarité autour de l’art culinaire et du bien manger. Oasis de créativité, de sociabilité et de rencontres, la pause déjeuner devient ainsi un parfait levier pour mélanger les publics et proposer d’autres découvertes (culturelles, sociales…).
En savoir plus sur la Fabuleuse Cantine
Prix solidarité : les Frigos Solidaires à Paris
Les Frigos solidaires, ce sont des frigos placés devant des commerces, restaurants, associations, dans lesquels chacun peut donner ou prendre librement. Les commerçants peuvent mettre leurs invendus et les habitants faire des dons de produits frais, secs, emballés. Ceux qui en ont besoin peuvent se servir librement et dignement.
En savoir plus sur les Frigos Solidaires
Prix prévention-éducation : Paname Pilotis / La Brigade antigaspi à Paris
Proposée par la compagnie Paname Pilotis, la Brigade d’experts antigaspi est un spectacle d’intervention théâtrale en milieu scolaire, dans la rue ou en entreprise, qui vise à sensibiliser par le rire et l’humour les jeunes et les moins jeunes à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
En savoir plus sur Paname Pilotis / La Brigade antigaspi
Prix valorisation : la Miche à Paris
La Miche est une jeune marque de bières artisanales et antigaspi, réalisées à partir d’invendus de pain de boulangeries parisiennes.
Prix des salariés AGRICA : Finistèrestes 29 à Saint-Pol de Léon
Finistèrestes est une coopérative qui lutte contre le gaspillage alimentaire en récupérant directement auprès des producteurs bretons les fruits et légumes non calibrés qui ne répondent pas aux standards de la grande distribution. Ces fruits et légumes sont vendus sous forme de paniers antigaspi à moindre coût.
Prix insertion-emploi : Handicap Travail Solidarité / SoliFoodWaste
Porté par l’association Handicap Travail Solidarité (HTS), le projet SoliFoodWaste consiste à collecter des invendus de pain, de fruits et légumes et à les faire transformer par des personnes en situation de handicap. Objectif : développer à l’échelle nationale puis européenne ce dispositif d’économie circulaire mis en œuvre depuis quatre ans avec succès.
En savoir plus sur SoliFoodWaste
Voir la vidéo
Prix prévention-éducation : Banque alimentaire de Haute-Vienne
Grâce à un partenariat avec l’atelier technologique agro-alimentaire du lycée des Vaseix, la Banque alimentaire de Haute-Vienne valorise les produits bruts non distribués dont elle dispose en les transformant en soupe, compote, plats cuisinés... Elle accroît ainsi son offre de produits aux associations alentours et participe à l’apprentissage des métiers de l’agro-alimentaire et des services à la personne.
En savoir plus sur la Banque alimentaire de Haute-Vienne
Voir la vidéo
Prix solidarité : La Halte du Cœur
La Halte du Cœur, association d'aide alimentaire itinérante en milieu rural, collecte, reconditionne et distribue à des ménages ayant des revenus en dessous du seuil de pauvreté les invendus des industriels agroalimentaires et des producteurs agricoles dans la région Pays-de-la-Loire. Elle organise également des animations afin de lutter contre les causes de la précarité alimentaire et de créer du lien social.
En savoir plus sur la Halte du Cœur
Voir la vidéo
Prix valorisation : Circul’Egg
Dans une démarche d'économie circulaire, Circul'Egg développe une solution de valorisation des coquilles d’œufs issues des casseries, aujourd’hui épandues ou incinérées alors qu’elles représentent une source abondante de minéraux et de biomolécules à forte valeur ajoutée pour d’autres filières industrielles.
En savoir plus sur Circul’Egg
Voir la vidéo
Prix des salariés du Groupe AGRICA : Co’p1 Solidarités Étudiantes
Cette jeune association parisienne, créée depuis la rentrée universitaire 2020, lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité étudiante en distribuant des denrées invendues et des produits de première nécessité. Elle organise également des maraudes et met à disposition des étudiants, lors de chaque distribution, un espace d’information et d’écoute.
En savoir plus sur Co’p1 Solidarités Étudiantes
Voir la vidéo
Prix solutions digitales : Save Eat
Save Eat a pour objectif de sensibiliser les consommateurs en les accompagnant dans leur démarche zéro-déchet en cuisine. Après le lancement il y a 3 ans d’une application mobile gratuite proposant des rappels de dates de péremption, des recettes et des astuces, Save Eat accompagne désormais des entreprises pour leur permettre de répondre à leur demande en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Voir la vidéo
Prix prévention-éducation : ValOrise
ValOrise propose des réponses concrètes au gaspillage et à l'éducation au goût dans une démarche d'économie circulaire et solidaire. Elle développe diverses activités complémentaires telles que les Pot'entiels, un programme de sensibilisation et d'éducation ; Po'Pote, des ateliers culinaires antigaspi et zéro déchet, OrNorme, une marque de conserves élaborée à partir de fruits et légumes déclassés.
Voir la vidéo
Prix solidarité : MIR
L’association MIR gère une épicerie sociale qui récupère des produits dans les grandes surfaces pour les vendre à très bas prix à des personnes en difficulté. Les invendus de l’épicerie servent à nourrir cochons, poules, ânes et brebis de la ferme de Sospel où sont hébergées des personnes en difficulté de réinsertion. Ce petit élevage permet de les soutenir dans leur volonté de réinsertion sociale en les faisant participer à l’entretien et aux soins des animaux.
Voir la vidéo
Prix valorisation : Expliceat
Expliceat accompagne professionnels et particuliers dans la transformation de leurs surplus de pain en pâtisseries innovantes. Il fournit aux professionnels le crumbler, une machine qui broie le pain en une poudre très fine, et les forme aux recettes responsables ; il organise par ailleurs des ateliers de sensibilisation antigaspi à destination des scolaires et du grand public.
Voir la vidéo
Prix des salariés du Groupe AGRICA : Le RADIS
Le RADIS (restaurant antigaspi à double impact social) est un projet d’économie circulaire qui valorise des invendus alimentaires en les transformant en plats préparés au profit de personnes en situation de précarité et en créant des parcours d’accompagnement et de formation pour des personnes très éloignées de l’emploi.
Le projet est porté par Emmaüs Défi, acteur de référence de l’économie circulaire et de l’insertion par l’activité économique, et par Baluchon, traiteur solidaire et entreprise d’insertion.
Voir la vidéo
Prix solutions digitales : MealCanteen
L’application MealCanteen aide les équipes de cuisine de restauration collective à anticiper les effectifs et les volumes de production en invitant les usagers à précommander leurs plats grâce à un système de réservation.
Prix prévention-éducation : les Brigades culinaires (la Tablée des chefs)
Proposées par l’association des chefs engagés « la tablée des chefs », les Brigades culinaires sont des ateliers de formation culinaire organisés au sein de collèges en zone sensibles pour enseigner aux jeunes les principes d’une alimentation saine et équilibrée, lutter contre la malbouffe et le gaspillage alimentaire.
Prix solidarité : La solidarité est dans le Près ! (CRÉPAN)
Le CRÉPAN (comité régional d’étude pour la protection et l’aménagement de la nature en Normandie) organise avec des agriculteurs normands des opérations de glanage pour que les bénévoles et les bénéficiaires de l’aide alimentaire puissent ramasser les produits restés au sol après la récolte.
Prix valorisation : NOUS épiceries anti-gaspi
NOUS anti-gaspi développe un réseau d’épiceries qui proposent à leurs clients des produits écartés des circuits de distribution traditionnelle à des prix inférieurs à ceux des enseignes conventionnelles.
Prix des salariés : Biocycle
Biocycle est une association de lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire qui collecte les invendus des professionnels de l’alimentation pour les livrer à des associations caritatives en vélos triporteurs.
• Grand Prix : le CPIE du Bassin de Thau expérimente une nouvelle filière piscicole pour proposer une alternative locale aux importations d’Asie. La nourriture des poissons est produite à base de pain recyclé.
• Prix Solutions digitales : Frigo Magic est une application mobile qui permet de créer des recettes au quotidien avec les ingrédients disponibles dans son frigo et sa cuisine.
• Prix Prévention-éducation : l’association PRO-PORTION accompagne des restaurants collectifs et en particulier des cantines dans la réduction du gaspillage alimentaire en sensibilisant les équipes professionnelles et les enfants.
• Prix Solidarité : l’association Graines de solidarité organise des maraudes sociales alimentaires à Bordeaux auprès des sans-abri en distribuant des invendus.
• Prix Valorisation : L’atelier de l’épicerie accompagne les petits producteurs maraîchers bretons en valorisant leurs excédents de production à travers des recettes originales et innovantes.
• Prix Solutions digitales : BIOTRAQ
• Prix Solidarité : Le RECHO
• Prix Découverte : Topcryo (Cryolog) Plus en activité
• Prix spécial du jury : Les vergers solidaires (Vergers Vivants)
• Prix Prévention-éducation : Mange-moi bien ! (Bobo planète)
• Grand prix et prix Insertion-emploi : Confitures RE-BELLE (À Table Citoyens !)
• Grand prix et prix Insertion Emploi : Moino 91 Plus en activité
• Prix Découverte : Moi Moche et Bon
• Prix Prévention-éducation : Les cuisiniers solidaires
• Prix Start Up : Love Your Waste
• Prix Solidarité : Trois Étoiles Solidaires et la Banque Alimentaire de l’Isère
• Prix spécial du Jury : Les chantiers d’insertion de l’ANDES
• Prix Innovation : Zéro-Gâchis
• Prix Proximité : La tente des glaneurs
• Prix spécial : La Fédération Nationale des Paniers de la Mer
• Prix Prévention-éducation : Aux goûts du jour
• Grand prix : Zéro Gapil' (1001 repas)