Publié le 01 avril 2022

L'offre financière du PER

Zone de paragraphe

Le Plan d’Epargne Retraite doit proposer au minimum 2 modes de gestion différents dont au moins un relatif à la gestion pilotée qui doit :

  • respecter les règles de désensibilisation grâce aux profils d'investissements : "prudent", "équilibré" et "dynamique"
  • comporter 10% de titres PME/ETI pour bénéficier d'un forfait social à 16% (au lieu de 20% pour les Article 83)

Ce plan doit également donner la possibilité aux épargnants d'investir dans un fonds solidaire.

À noter

Dans le cadre des régimes exprimés en points (offre CPCEA), cette offre financière ne s'applique pas.
L'ensemble des versements effectués dans ce type de régime, qu'ils soient obligatoires ou non, continuent d'être transformés en points, sans changement de fonctionnement.

Une gestion financière adaptée au profil d'investisseur du salarié

Le Plan d’Epargne Retraite doit proposer au moins 2 modes de gestion différents :

  • Une gestion libre qui permet au salarié de garder le contrôle et de choisir librement ses supports en fonds euros et/ou en unités de compte (actions, obligations...).
     
  • Une gestion pilotée à horizon qui permet au salarié de déléguer à un professionnel la gestion de son épargne, en fonction de son profil, de manière à optimiser son rendement. Ce mode de gestion financière est retenu par défaut et est généralisé à tous les PER (sauf souhait de l'épargnant stipulé par écrit pour la gestion libre).

 

Une sécurisation des rendements

La gestion pilotée à horizon permet de mieux adapter les investissements des épargnants à leur horizon de placement. Un pourcentage minimum d’actifs à faible risque à différents horizons de départ à la retraite (10 ans, 5 ans, 2 ans) est défini par les textes et permet de qualifier les investissements proposés de « prudent horizon retraite », « équilibre horizon retraite » ou « dynamique horizon retraite ».

Par défaut, l'option d'investissement est le profil "Horizon Equilibré". 

Seuils réglementaires minimum d'encours sécurisés

Image
profil gestion pilotée

De nouveaux supports d'investissement

L’offre de gestion financière s’étoffe de nouveaux fonds financiers dits responsables et solidaires. Des fonds PEA-PME sont également introduits, destinés à financer l'économie réelle.
Ainsi, au travers du Plan d'Epargne Retraite mis en place pour vos salariés, vous participez au financement d’entreprises et d’entités publiques contribuant au développement durable quels que soient leurs secteurs d’activité. Ce type de placements allie investissement économique et impact social et environnemental.