Share

Ouverture du 50ème Bistrot Mémoire

Un nouvel espace d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles de la mémoire et de leurs proches a ouvert ses portes le 30 janvier dernier.

Ce concept original, venu des Pays-Bas, propose des lieux de rencontre ouverts à tous permettant de s’exprimer, dialoguer librement et partager ses interrogations et ses difficultés dans un climat de détente et de convivialité. Ces moments de partage sont encadrés par une équipe de bénévoles et un psychologue.

La naissance du Bistrot Mémoire à Joigny

Actuellement, il existe des dispositifs d’accompagnement des personnes atteintes de troubles de la mémoire et de leurs proches à l’échelle du département, souvent basés à Auxerre. Forts de ce constat, les acteurs professionnels et associatifs du Jovinien ont souhaité s’associer pour proposer sur le canton un lieu d’accueil de proximité dans un esprit de complémentarité. Le projet est porté par l’association Le hameau s’éveille, en partenariat avec le Centre de Gériatrie du Centre Hospitalier de Joigny, la Ville de Joigny et son CCAS, l’UNRPA, l’UNA et l’ADMR. Le Bistrot Mémoire du Jovinien qui a ouvert le 30 janvier 2018 est le 2ème dans l’Yonne, le 4ème en Bourgogne… et le 50ème en France !

Des rendez-vous à ne pas manquer

Le Bistrot Mémoire de Joigny aura lieu les 2èmes et 4èmes mardis de chaque mois à la Brasserie des Voyageurs. La participation est libre et gratuite (sauf consommations sur place) entre 15h30 et 17h30. La 1ère séance aura lieu le 13 février, avec l’intervention du Dr Célestin – Médecin Gériatre à la Consultation mémoire de Joigny – sur « les troubles de la Mémoire ».

AGRICA s’engage…

Dans le cadre de sa politique en faveur des aidants, le Groupe noue de nombreux partenariats sur le territoire avec, pour objectifs, d’offrir un service de proximité aux familles et de valoriser les initiatives pour inciter d’autres à les mettre en œuvre, ailleurs. C’est le cas du partenariat avec l’Union des Bistrot Mémoire, qui vise à favoriser le déploiement des Bistrot Mémoire.

Pour en savoir plus sur :

Les dispositifs soutenus par le Groupe AGRICA

Les dispositifs d'aides aux aidants proposés par Le Groupe AGRICA

L'Union des Bistrot Mémoire

Publié le 09/02/18 dans Action sociale