Share

AGRICA à vos côtés pour accompagner un proche

Vous seriez en France plus de 8 millions à vous occuper de façon régulière d'un proche dépendant à domicile et à tenir un rôle d'"aidants familiaux".

AGRICA fait de l'accompagnement des aidants une priorité en vous apportant informations et conseils, en finançant certaines solutions d'accompagnement ou de répit, et en soutenant des actions innovantes mises en œuvre au plus près de chez vous. Que vous accompagnez votre proche quelques heures par semaine ou 24 h/24, des solutions existent pour répondre à la diversité des situations d'aide qui existent.


Découvrez toutes les solutions proches de chez vous (aides et services à domicile, maison de retraite, etc.), des conseils pratiques pour mieux s'organiser, et l'agenda des prochains événements locaux sur MonAgevillage AGRICA, la plateforme d'information pour les aidants. AGRICA vous apporte également des solutions concrètes et des aides financières pour : adapter le logement à la situation de la personne, vous relayer auprès d'elle, trouver un établissement d'accueil, bénéficier de services à la personne...

Pour en savoir plus, appelez nos conseillères au  01 71 21 60 23 et au 01 71 21 62 94.

Le mémento de l'aidant

 



Vous êtes nombreux à négliger votre propre santé. 48 % d’entre vous déclarent même être atteints d’une maladie chronique. Prendre soin de soi et de sa santé, ça passe pourtant parfois par des solutions simples.

 
Aménagez votre logement
 
Utilisez du matériel adapté
 
Faites-vous aider
 
Expérimentez la gym « aidant-aidé »



Se ménager du temps libre, c’est se ménager du temps à soi.  Pas toujours facile, pourtant, de concilier sa vie personnelle, sa vie d’aidant, et, le cas échéant, sa vie professionnelle, avec le temps passé auprès de son proche. Comment être relayé en toute sécurité ?

 
Faites appel à des professionnels
 
Permettez à vos proches de sortir sans vous
 
Soyez rassuré quand vous n'êtes pas là
 
Découvrez les solutions d’accueil de jour et d’accueil temporaire
 
Partez en vacances ensemble



Comme la plupart des aidants, vous refusez de vous faire aider ou vous ne savez pas que pouvez en bénéficier. Pourtant, accepter d’être soi-même aidé, c’est se donner les moyens de préserver sa santé, maintenir un équilibre dans sa vie quotidienne, continuer à travailler ou à se consacrer à ses loisirs. C’est aussi ne pas rester seul avec ses interrogations ou ses inquiétudes… et retrouver avec son proche une relation plus sereine et plus agréable.

Toutes les solutions près de chez vous : MonAgevillage AGRICA, la plateforme d’information pour les aidants

En 3 clics, et sur une seule page, vous trouverez :

- les solutions proches de chez vous : aide à domicile, services à domicile, maison de retraite, Ehpad…

- des conseils pratiques pour mieux s’organiser : comment parer à l’urgence, aménager son logement, les aides financières et juridiques...

- l’ensemble des prochains événements locaux : conférences, ateliers, formations...

Accéder à MonAgevillage AGRICA

Ce service est proposé en partenariat avec AgeVillage, la référence Internet du grand Age et du Bien Vieillir.

 
Poussez la porte d'un bistrot mémoire
 
Recevez un coup de fil !
 
Quelques liens utiles

- Aide et Répit

Basée en Auvergne, l'association a pour objectif d'offrir aux aidants  des temps de répit afin de leur permettre de mieux accompagner au quotidien une personne atteinte d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée

En savoir plus

- Aigue-Marine Cie

L’association Aiguemarine Cie est une association à but non lucratif créée en 2002 qui a entrepris une action en profondeur à travers la réalisation de films documentaires et de spectacles de nature à contribuer à faire évoluer la vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants. Mais aussi, et de manière plus durable, le regard que la société porte sur l’avancée en âge.

Le Groupe AGRICA a soutenu financièrement la réalisation de deux documentaires :

- les Oubliés d’Alzheimer qui s’adresse aux familles et aux proches d’une personne touchée par la maladie d’Alzheimer, mais aussi à tous ceux qui désirent apporter leur soutien à ces familles ;

- Ensemble qui met en lumière des actions simples et de bon sens qui permettent aux personnes âgées et à leurs aidants de maintenir des liens sociaux, de continuer à s’impliquer dans leur environnement local et tout simplement de se sentir vivre.

En savoir plus

- Au bout du fil 

L’association propose, grâce à un appel téléphonique amical et chaleureux en toute confidentialité, au moins une fois par semaine, un moment d’échange, de parole et de mieux-être pour les personnes seules. Plus d’info : Isabelle Gascoin au 01 71 21 60 09.

- Bistrots mémoire 

Le Bistrot Mémoire est un lieu d’accueil et d’échange pour les personnes atteintes de maladies d’Alzheimer ou apparentées et pour leurs aidants. Il se tient chaque semaine, en général dans un café ou bistrot ouvert à tous.

En savoir plus

- çATED  

çATED est une application pour tablette et téléphone conçue pour aider les personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement (TED). C’est un agenda quotidien qui propose un affichage simplifié de la journée sous la forme d’un emploi du temps visuel. Il permet aux utilisateurs de mieux gérer le rythme et la durée de leurs activités au quotidien, de gagner en autonomie, de se rassurer et de développer leurs possibilités de communication. Disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play, le projet a bénéficié du soutien d’AGRICA.

En savoir plus

- Domisiel

L’association Domisiel propose des activités physiques adaptées à domicile. L’objectif est de permettre à tous ceux qui le souhaitent de rester dans leur domicile le plus longtemps possible dans les meilleures conditions possibles. AGRICA est notamment partenaire de l’association pour le programme de gym « aidants-aidés ».

En savoir plus

- Sophro-Bus

L’association Etre et Avoir en Vie propose le Soprho-Bus, un camping-car aménagé en mini-cabinet pouvant accueillir 6 personnes pour des séances de sophrologie itinérante à l’attention des aidants de Loire-Atlantique.

En savoir plus

- Super Zaidan !

Conçu par la MSA Loire-Atlantique Vendée en partenariat avec le Groupe AGRICA, Super Zaidan est un jeu pédagogique permettant la découverte et l’utilisation de connaissances, savoir- faire, savoir être, liés au statut d’aidant familial et ce de manière concrète, ludique et interactive.

En savoir plus

- VRF-Village Répit Famille

L’association VRF, dont AGRICA est membre, propose des structures alliant village de vacances où vous pouvez vous détendre et prendre soin de vous, et une structure médico-sociale, qui prend soin de votre proche. Trois villages sont d’ores et déjà ouverts :

- VRF Touraine  : dédié aux personnes âgées

- VRF La Salamandre  : dédié aux adultes et enfants atteints de maladies rares, neuromusculaires ou neurologiques

- VRF les Cizes  : dédié aux adultes et enfants handicapés

Plus d'infos au 05 57 885 885

VRF